Quantcast
Dimanche 12 août 2012 7 12 /08 /Août /2012 12:35

Second documentaire d'été de référence sur l'histoire de la psychanalyse: Voici la biographie de Françoise Dolto sur ARTE, avec la participation de Richard Berry et de sa fille.

  

"Née le 6 novembre 1908 à Paris, Françoise Dolto exerce son métier de psychanalyste dès la fin de ses études de médecine et de son analyse personnelle (1939) jusqu'à un mois avant sa mort, le 25 août 1988. Son parcours institutionnel s'inscrit dans l'histoire mouvementée de la psychanalyse en France. En 1953, deux générations après Freud, à l'occasion de l'exclusion de Jacques Lacan de l'IPA (International Psychoanalytic Association) pour cause de pratique non conforme, Françoise Dolto fonde avec lui, Daniel Lagache et Juliette Favez Boutonnier, la Société française de psychanalyse. En 1964, elle suit Jacques Lacan lors de la création de l'École freudienne de Paris. Le couple Lacan-Dolto s'affirme rapidement comme fondateurs du freudisme français. Son enseignement se détache totalement de la psychologie universitaire. Dans ses séminaires, elle répond aux participants à partir de sa clinique afin de dégager une éthique de la psychanalyse d'enfant. Elle est aussi probablement la première à enseigner la psychanalyse en faisant assister ses collègues, non pas à des consultations sur le modèle médical, mais à toute la durée de ses cures avec les enfants. Des générations de psychanalystes se sont ainsi formées à la logique de l'inconscient, à la liberté qu'elle donne et à la rigueur de l'éthique, toutes choses que Françoise Dolto incarnait. Autant on reconnaît son génie clinique, autant il est fréquent qu'on lui dénie son travail théorique. Elle ne faisait pourtant aucune différence entre clinique et théorie."

 

Le comédien Richard Berry, passionné de la femme et du grand médecin, nous introduit dans son univers. Cliquez sur l'image pour accéder au synopsis :

  

berry-pere-et-fille.jpg

 

Tous les documentaires valides sur Françoise Dolto ont été volontairement supprimés par les médias ! 

    

Par Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - Publié dans : Dossier Historiographie - Communauté : "Psychologie interdite"
Retour à l'accueil

Soins conventionnels:

- Etat dépréssif.

- Situation de crise. 

- Fibromyalgie.

- Gestion du stress.

Soins spécifiques:

- Addictions.

- Hypnothérapie.

- Thérapie familiale.

- Troubles du comportement alimentaire.

Université Populaire:

AP_circle_logo.jpeg
              

Recherche par mots-clés

Liens

France-inter2        72225_460408357589_14892757589_5474872_5243754_n.jpg

collège DF    France-Culture

SET-logo-bevel-ne-restez-pas-seuls-638x170 logov3.jpg

Psychosociologie

Blog en Marque-page

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés