27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 16:44

Le Cours public est un cycle de conférences que l’Université Rennes 2 organise depuis 20 ans. Ouvertes en priorité aux étudiants et aux personnels, ces conférences de prestige s’adressent aussi à l’importante communauté scientifique rennaise et au grand public. Le cycle sur " la perversion " est proposé par Alain Abelhauser, professeur des universités en psychologie clinique, directeur scientifique du cours public 2015-2016.

<< Sous le masque du paraître... aux sources de la perversion >>

<< Sous le masque du paraître... aux sources de la perversion >>

Est réputé pervers, depuis l’apparition du mot au Moyen Âge, celui qui jouit du mal et de la destruction de soi ou de l’autre. Si l’expérience de la perversion est universelle, chaque époque la considère et la traite à sa façon.

 

L’histoire des pervers en Occident est complexe, depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours se sont distingués des singularités et des systèmes : Sade invente la perversion au sens moderne tandis que le XIXe siècle isole les trois figures de l’enfant masturbateur, de l’homosexuel et la femme hystérique. Le nazisme sera l’essence même d’un système pervers de type exterminateur. Notre époque feint de croire que la science nous permettra bientôt d’en finir avec la perversion. Mais en prétendant l’éradiquer, nous prenons le risque de détruire l’idée d’une possible distinction entre le bien et le mal, qui est au fondement même de la civilisation.


Elisabeth Roudinesco est docteur ès lettres et historienne, directrice de recherches (HDR) au département d’histoire de l’Université de Paris VII où elle dirige des thèses depuis vingt ans.

 

Généalogie de la perversion version mp3 : Conférence d'Elisabeth Roudinesco

 
 

Afficher l'image d'origine

 

Élisabeth Roudinesco, née le à Paris, est une universitaire, historienne et psychanalyste française, biographe de Jacques Lacan et de Sigmund Freud, et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire de la Révolution française, de la psychanalyse, de la philosophie et du judaïsme. Elle est lauréate du Prix Décembre 2014, puis du Prix des prix littéraires 2014, pour sa biographie Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre, publié au Seuil.

Partager cet article

Published by Cabinet.psy70-Luxeuil.fr - dans Dossier Perversion-manipulation

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes