3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 06:33

Soucieux d'un avenir solidaire, contributif et ouvert à tous - même pour les petites bourses - je vous propose de retrouver la compilation des logiciels libres indispensables pour vous constituer une logithèque efficace, complète et gratuite ! Pour les étudiants comme pour les professionnels, de nombreux programmes bien notés sont mis en avant.

 

linux-windows-hosting.png

 

Des gratuits à la hauteur des payants, voici le Top des logiciels gratuits, édité par Tom's Guide, dans plus d’une quinzaine de catégories, de la bureautique aux messageries en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche multimédia (photo, vidéo). La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public. Dès lors, pourquoi payer des licences lorsque l’on peut disposer d’un logiciel gratuit presque aussi performant ? Cette sélection concerne des logiciels fonctionnant tous sous Windows et, de manière aléatoire, sur d’autres plates-formes.

 

Les suites bureautiques :

 

- Apache OpenOffice : plus que jamais, Apache OpenOffice (anciennement OpenOffice.org), qui s’est démocratisé auprès des administrations et du grand public, est la référence en matière de suite bureautique alternative et gratuite. Cette suite libre est composée d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un programme de présentation multimédia, d’un outil de dessin vectoriel, d’un gestionnaire de base de données et d’un programme mathématique. Le tout est entièrement gratuit et relativement intuitif à utiliser. À essayer si vous en avez assez d’Office ou si tout simplement vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir ! 
- Apache OpenOffice

 

- IBM Lotus Symphony : une fois que vous aurez passé l’étape de l’inscription en ligne pour pouvoir installer correctement cette suite bureautique, vous risquez fort d’être rapidement séduit. Cette suite, encore en bêta, commence à se faire un nom parmi les amateurs de solutions gratuites. On y trouve pour le moment un éditeur de texte, un tableur et un logiciel de présentation (Lotus Symphony Documents, Spreadsheets et Presentation). La suite dispose d’un format ouvert de données et reste compatible avec les formats de chez Microsoft. 

- IBM Lotus Symphony

 

- LibreOffice : À la manière d’OpenOffice.org, LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, concurrente de Microsoft. Elle offre ainsi un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, ainsi qu’un éditeur de formules mathématiques ou de bases de données, etc. Elle est compatible avec un certain nombre d’extensions qui permettent de la personnaliser et ainsi de l’adapter à vos besoins.

- LibreOffice

 

Les logiciels pour travailler:

 

- Foxit Reader : si vous ne souhaitez pas vous encombrer du lourd Acrobat Reader, alors optez pour Foxit, le lecteur de PDF à posséder absolument ! Ce petit logiciel vous permet de lire et d’imprimer n’importe quel document PDF, y compris les magazines disponibles sur ce format. Son mode plein écran vous permet de profiter évidemment au mieux de vos documents.
- Foxit Reader

- STDU Viewer : cette toute petite application permet de visionner n’importe quel format de fichier, sans devoir installer le moindre programme tiers. Elle propose en effet d’afficher la plupart des formats d’image (JPG, GIF, PNG, PSD, etc.), ainsi que les fichiers textuels les plus courants (TXT, PDF, XPS, Djvu etc.). Et grâce à sa prise en charge d’un très grand nombre de format, pourquoi ne pas utiliser STDU Viewer en guise de « convertisseur universel » de format ?
STDU Viewer

- EverNote : imaginez une sorte de bloc-notes géant, apte à enregistrer du texte, des images, des pages web, et de les partager avec vos collègues : c’est cela, Evernote. Grâce à cette application, vous pouvez enregistrer à tout moment vos idées ou prendre des photos et les synchroniser avec tous vos autres appareils. Totalement indispensable une fois qu’on y a goûté.
- EverNote

PDFCreator : comme son nom l’indique, PDFCreator vous permet de construire des documents PDF depuis des fichiers textes ou images. Comme il est simple et léger à charger, il serait vraiment dommage de vous en priver si vous devez régulièrement convertir des fichiers au format PDF.
- PDFCreator

 

MagicPDF : ce petit utilitaire gratuit permet de convertir des fichiers au format PDF et est compatible avec la suite Microsoft Office, OpenOffice mais aussi Internet Explorer et Firefox. Le principe de MagicPDF est d’ajouter une imprimante virtuelle sur votre PC. En l’exécutant vous pourrez alors convertir en PDF textes, images et pages Web.
- MagicPDF

 

- Adobe Reader : Adobe Reader reste un logiciel très intéressant et fonctionnel pour lire ses PDF. Cette version 10 du célèbre logiciel d’Adobe, également créateur du format PDF, prend notamment en charge les animations en Flash et Shockwave en trois dimensions. Notons qu’elle est également plus légère que les précédentes moutures du logiciel, qui s’est longtemps vu reprocher ce défaut.
- Adobe reader

 

AbiWord : voilà un traitement de texte relativement basique, dans la ligné des anciennes versions de Word et qui possède toutes les fonctions de base de ce type de programme : gestion des polices, des paragraphes, correcteur orthographique, etc. De plus, il accepte l’importation de textes aux formats RTF, HTML ou encore Doc. Si vous n’avez pas besoin d’une suite bureautique mais d’un traitement de texte léger et intuitif, choisissez AbiWord.
- AbiWord

 

- Lingoes : ce logiciel demeure l’un des coups de cœur de notre sélection ! Dictionnaire multilingue, il permet une traduction on et off line de plus de 60 langues. Tous les dictionnaires sont d’ailleurs à télécharger sur le site officiel. Sur le Web ou via n’importe quelle application, vous pouvez traduire à tout moment du texte, simplement en pointant le curseur vers un mot et en appuyant sur la touche Maj. En bonus, il vous est même possible d’écouter la prononciation de chaque mot en cliquant sur le petit interphone. Que demander de plus ?
- Lingoes

 

Rainlendar : découvrez Rainlendar, un petit calendrier personnalisable qui vient s’installer sur votre bureau. Il permet entre autre d’accéder à tous vos rendez-vous. Un simple passage du curseur sur une date suffit par exemple à afficher les détails de l’évènement. Vous avez la possibilité de programmer à l’avance les anniversaires et les dates importantes à venir, sachant que Rainlendar vous les rappellera en temps voulu.
- Rainlendar

 

Money manager Ex : découvrez ce programme destiné à gérer vos finances. Avec lui, vous allez pouvoir suivre au jour le jour vos économies et profiter de ses nombreuses facilités telles que le contrôle des transactions et des dépenses de vos comptes, vos différents virements, etc.
- Money manager Ex

 

MaxiCompte : cet utilitaire a également pour objet de vous aider à bien gérer votre argent. Là-encore vous allez pouvoir suivre au quotidien vos (nombreuses ?) fluctuations financières. Parmi ses fonctionnalités, citons bien entendu la saisie des opérations bancaires, l’organisation des recettes et dépenses, des mises en perspectives mensuelles, la programmation des prélèvements et des virements...
- MaxiCompte

 
- Calibre : Calibre vous propose de faciliter l’organisation de votre bibliothèque de livres électroniques. Il propose une mise en page très simple et intuitive, et saura se montrer efficace pour gérer les larges collections de livres numériques. Évidemment, il permet également de lire un livre électronique, ou encore convertir ceux-ci dans un nouveau format.
- Calibre
 
- Dictionary .NET : Dictionary .NET est un dictionnaire multilingue, qui a l’avantage de proposer des traductions dans plus de 65 langues. Il s’appuie notamment sur plusieurs outils en ligne, comme ceux fournis par Google. Il peut ainsi être utilisé comme dictionnaire, mais aussi comme outil de traduction pour des phrases complètes ou encore des expressions.
- Dictionnary .NET

 

Les logiciels photo:

 

Picasa : Picasa demeure plus que jamais la référence en terme de logiciel gratuits de classement et de traitement photo. Non content de vous organiser vos photos en albums simples à gérer, ce logiciel signé Google vous offre une palette de réglages automatiques (recadrage, couleurs, lumières, ombre, yeux rouges ...) et d’effets (netteté, noir et blanc, flou artistique, etc.) très simples et pratiques à utiliser. Enfin, il est possible de publier d’un clic vos albums en ligne, de les graver ou de les donner à développer. Pas de grosse modifications ces derniers temps, ce qui n’empêche pas Picasa d’être un must !
- Picasa

Picasa2008_r_200x150.jpg PaintUS_r_200x150.jpg

 

Paint.Net : voilà notre coup de cœur en terme de retouche d’image. Non content d’offrir un outil léger et simple à utiliser, Paint.Net ne cesse de progresser et d’offrir des options de plus en plus pointilleuses au fil des versions. Nous pouvons légitimement parler ici d’un petit Photoshop, qui permet d’exécuter en toute quiétude toutes les opérations de maintenance et de retouche au quotidien sur vos photos. Il est particulièrement pratique à utiliser dans le cadre de recadrage ou de retouche de d’images. Attention, il nécessite l’installation préalable de Microsoft .Net Framework.
- Paint.Net

 

PhotoFiltre : voilà un logiciel de retouche d’images très complet. Il n’est pas sans rappeler lui aussi Photoshop, via son interface notamment, d’autant qu’il comprend également un assez large éventail de filtres. Bien que convivial, il demande un certains savoir-faire avant de pouvoir bien le maîtriser.
- PhotoFiltre

 

The Gimp : autant le savoir tout de suite, ce logiciel génère une grande communauté de fans. C’est en effet l’un des logiciels de retouche d’image préféré des internautes car tout simplement l’un des meilleurs logiciels libres disponibles aujourd’hui. Il est très riche en fonctionnalités, sans cesse en évolution. The Gimp est doté de scripts afin d’automatiser les tâches les plus récurrentes. Ce programme nécessite l’installation de GTK+ et n’est malheureusement pas très adapté aux débutants.
- The Gimp

Gimp_r_200x150.jpg XnView_r_200x150.jpg


- Light Image Resizer : ce logiciel organise très simplement vos photos et vous permet de réduire leur résolution, à l’unité ou par lot. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir redimensionner bien sûr, mais aussi compresser ou convertir dans un format différent toutes vos images. C’est une boîte à outils formidable pour le traitement de vos photos, a fortiori si vous en possédez des milliers. Notez enfin que Light Image Resizer s’intègre parfaitement dans l’explorateur Windows (clic droit sur vos images).
- Light Image Resizer

 

XnView : nous vous présentons là une visionneuse avancée. Ce logiciel permet aussi bien de visualiser que de convertir vos images (dans près de 50 formats différents, et par lots entiers). Il supporte également les fichiers animés, et vous pouvez bien entendu procéder à de nombreux réglages de base : découpe, ajustement de la luminosité et du contraste, application de filtres et d’effets, etc. Bonus : son mode diaporama est quant à lui très séduisant.
- XnView

 

FastStone Image Viewer : ce logiciel de visualisation et de traitement des images est à la fois simple à utiliser et particulièrement rapide. Qu’il s’agisse pour vous de retoucher une image (seule ou en lot !), de la recadrer mais aussi de la convertir, rien n’est plus facile avec FastStone Image Viewer. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez aussi créer des diaporamas avec de nombreux effets de transition.
- FastStone Image Viewer

 

Irfanview : découvrez enfin ce programme très léger qui va vous permettre de gérer l’ensemble de vos fichiers multimédias. La liste des formats compatibles est interminable et vous pouvez greffer au programme de nombreux plugins pour pouvoir lire encore plus de types de fichiers. Impressionnant.
- Irfanview

 

- PhotoMosaique : voilà un logiciel original et qui va vous permettre de vous amuser avec vos photos. Comme son nom l’indique, PhotoMosaique vous permet de créer un montage à partir de vos clichés pour en faire une mosaïque interactive. Il est ainsi possible d’ajouter un effet intéressant à ses images, et ainsi de modifier ses photos à volonté avec vos propres clichés, ou en profitant de la base d’images proposée par le logiciel.
- PhotoMosaique

 

Les lecteurs multimédias:

 

- VLC : VLC est un lecteur multimédias extrêmement performant, léger et surtout compatible avec quasiment tous les formats actuels. Il intègre tous les codecs du MPEG-2 au MOV, en passant évidemment par le MPEG-4 et tous les formats audio. Il supporte également le streaming et les diffusions broadcast en ligne. Simple d’aspect au premier abord, c’est aussi sans nul doute l’un des plus complets.

 - VLC

 

Media Player Classic : ne vous fiez surtout pas à son aspect franchement vieillot car Media Player Classic est un lecteur multimédia très intéressant. Léger (c’est là sa grande force) et efficace, il est extrêmement stable pour lire tous vos fichiers multimédias, y compris les plus récents. Si vous disposez d’un système relativement ancien, n’hésitez pas à l’adopter !
- Media Player Classic

 

Media Player Classic – Home Cinema : En marge de Media Player Classic, il existe une version « Home Cinema » de l’application. Cette édition, qui connaît des mises à jour plus fréquentes, supporte pleinement l’accélération GPU (c’est la carte graphique qui décode plutôt que le processeur). Elle ne nécessite aucun ajout de codec et peut donc lire de base, tout type de fichier audio ou vidéo.
- Media Player Classic - Home Cinema

iTunes : le logiciel vedette d’Apple ne s’adresse heureusement pas aux seuls possesseurs d’un iPod ou d’un iPhone. L’interface d’iTunes est son grand point fort, surtout son fameux cover flow qui permet de faire défiler toutes vos pochettes de disques. Avec iTunes, vous pouvez gérer, organiser et personnaliser votre discothèque de manière très précise. Évidemment la synchronisation sera possible entre votre iPod et le logiciel. Avec iTunes vous pourrez également gérer vos podcasts et vos vidéos. C’est enfin la passerelle obligatoire pour accéder à l’iTunes Store et acheter facilement de la musique et des vidéos en ligne. Ca serait dommage de ne pas l’essayer.
- iTunes

 

Winamp : cela fait maintenant plus de 10 ans que Winamp fait le bonheur des internautes amateurs de musique. Lecteur audio et vidéo, il offre de nombreuses possibilités grâce à ses plugins embarqués ou à télécharger à côté. Il peut ainsi directement extraire et convertir les pistes d’un CD Audio pour ensuite les graver aux formats ACC, WMA, MP3. Winamp est également un excellent outil pour écouter les radios en ligne. Jamais à court de mises à jour, Winamp est aujourd’hui compatible avec les baladeurs MP3 Playforsure, les iPod et l’iPhone. Vous pouvez également joindre la communauté des fans de Winamp, très active. Winamp : un must qui n’a pas pris une ride.
- Winamp

Winamp_r_200x150.jpg iTunesperso_r_200x150.jpg


QuickTime : QuickTime est “l’autre” célèbre lecteur signé Apple. Il permet de lire du contenu audio et vidéo, qu’il s’agisse de streaming ou pas. Sa dernière modification est de taille puisqu’il est désormais possible de visionner des vidéos en plein écran ! Ne le sous-estimez pas.
- QuickTime

 

Songbird : voilà un lecteur qui retient toute notre attention, et pas seulement parce qu’il a un faux air d’iTunes. C’est tout simplement un lecteur très complet et simple d’accès pour gérer votre discothèque. De plus, vous pouvez lui adjoindre des plugins et ainsi améliorer ses fonctionnalités et son apparence. En plus de votre propre discothèque, vous avez accès via le lecteur à de nombreux blogs et par conséquent à la lecture de flux en streaming. Songbird permet enfin de synchroniser votre baladeur multimédia avec votre PC.
- Songbird

 

Foobar2000 : voici un lecteur audio méconnu du grand public mais capable de lire une multitude de formats (MP3, WAV, Ogg Vorbis, FLAC, etc.), notamment grâce à de petits plugins que vous pouvez lui greffer. L’un des nombreux intérêts de Foobar2000, c’est qu’il utilise relativement peu de ressources mémoire et que son interface est largement personnalisable.
- Foobar2000

 

Orb : ceci est un logiciel à posséder absolument si vous êtes nomade et que vous souhaitez toujours avoir à votre disposition le contenu multimédia de votre bureau. En effet, Orb permet d’accéder à vos dossiers depuis n’importe quel ordinateur pourvu que le votre soit simplement ... allumé. Photos, musique, vidéo et même télévision, vous aurez accès au contenu de votre PC depuis n’importe quel poste connecté à Internet. Étonnant, mais ça marche !
- Orb

 

- DivX Plus : Quoi de mieux que le lecteur officiel pour profiter du sacrosaint format DivX ? Comme à chaque nouvelle sortie du célèbre codec, le logiciel multimédia fourni avec est également remis à jour pour s’adapter au mieux à ses nouvelles fonctionnalités. Au menu, donc, notons la prise en charge du format H.264, mais également la compatibilité avec le format de fichiers MKV et les le format audio AAC.
- DivX Plus

 

- AIMP : AIMP est un lecteur multimédia dont le principal avantage est de proposer une très bonne qualité d’écoute. Plusieurs options permettent en effet des réglages très poussés, notamment un équaliseur proposant 18 bandes. Évidemment, d’autres fonctions plus courantes, comme un éditeur de playlist, un convertisseur de fichiers ou encore un effet de fondu entre les titres, le rende très complet.
- AIMP

- OrangeCD Player : OrangeCD Player est un lecteur multimédia qui se spécialise dans la gestion de la musique et des données concernées. Il intègre une fonction de téléchargement qui, lorsque vous écoutez un morceau, télécharge les informations relatives à l’album en question.
- OrangeCD Player

- Miam-Player : Miam-Player est un lecteur audio dont la principale caractéristique est de pouvoir être personnalisable à volonté. vous allez donc pouvoir tout changer dans l’apparence de ce logiciel, de sa couleur à la taille des objets en passant par la police de caractères. 
- Miam-Player

 

Gestion de l'audio:

 

- Audacity : voilà l’une des merveilles de notre sélection et cela fait maintenant quelques années que ce logiciel fait figure de référence. Audacity ravira en effet tous les bidouilleurs mélomanes ! Ce logiciel vous permet en effet d’éditer des fichiers audio en y appliquant par exemple des effets, mais également de découper des morceaux, de mixer plusieurs titres, etc. De plus, vous pouvez enregistrer avec Audacity des sources externes (chaîne par exemple) pourvu que vous les branchiez sur votre PC. Notez que vous pouvez exporter vos résultats aux formats WAV, AIFF, MIDI et MP3. À posséder absolument !
- Audacity
 
Free MP3 WMA Converter : ce petit programme très simple à utiliser vous permet de convertir des fichiers audio de différents formats : MP3, WAV, WMA, Ogg et AAC. Pour cela, vous devez simplement sélectionner sur votre disque dur les fichiers à convertir puis paramétrer leur format et la qualité de sortie. En quelques minutes, ce sont des dizaines de fichiers que vous pouvez ainsi convertir. Il comprend également un éditeur de tags intégré.
- Free MP3 WMA Converter
 
- MediaMonkey Free : organisez facilement vos données multimédias à l’aide de cet outil, qui prend en charge tout type de fichier audio ou vidéo. L’application est capable d’identifier automatiquement un film ou un morceau en exploitant différentes sources, comme Amazon, Freedb ou Allmusic. Elle permet de rebaptiser en conséquence une série de fichiers mal nommés, et de synchroniser vos données multimédias avec tous vos appareils (iPhone, iPad, smarthpone Android, etc.).
- Monkey Media Free

 

- TagScanner : difficile de trouver mieux aujourd’hui pour tagger votre discothèque. Programme multifonction, il vous permet de gérer vos fichiers musicaux en modifiant toutes les informations possibles et imaginables sur vos titres. Il prend ainsi parfaitement en charge les tags ID3V1 et ID3V2, Windows Media, Vorbis et MP4. Il dispose d’une interface très intuitive, où vous pouvez éditer vos musiques par lots entiers.
- TagScanner

 

The GodFather : sous ce drôle de nom se cache un autre éditeur de MP3 efficace. Il offre même la possibilité de récupérer directement les informations nécessaires sur Allmusic.com ou Freedb.org.
- The GodFather

 

IPod video converter : avis à tous les possesseurs d’iPod, ce logiciel est fait pour vous. Il vous permet de convertir toutes vos vidéos vers le format vidéo iPod, afin que vous puissiez les lire sur votre baladeur favori. Cela fonctionne pour tous les types de vidéos y compris les formats FLV (YouTube&Co), DivX et DVD.
- IPod video converter

 

- EasyTag :quoi de plus insupportable qu’une collection de fichiers musicaux nommés n’importe comment ? EasyTag vous permet d’éditer facilement et rapidement les informations de vos fichiers musicaux (MP3, AAC, OGG, etc.) et ainsi de renseigner l’auteur, l’album ou encore l’année d’un ou de plusieurs titres. L’idéal pour gérer sa collection de musique sans y passer des heures.
- EasyTag

 

- Album Art Downloader : Voici un logiciel qui viendra en aide à tous les mélomanes dans une tâche à la fois simple et fastidieuse : retrouver les pochettes de ses albums préférés. Il propose ainsi de trouver, à travers une base de données en ligne très complète, les illustrations correspondant à votre bibliothèque musicale. Un simple click sur la fonction «search» permet ensuite de faire son choix parmi plusieurs propositions.

- Album Art Downloader
 
- MP3Tag : Comme son nom l’indique, MP3Tag est un logiciel qui permet d’ajouter les informations manquantes à ses fichiers audio. Il permet ainsi d’ajouter des informations utiles comme le titre de la piste, l’artiste, le nom de l’album ou encore le numéro de la piste. Ce sont autant d’informations qui seront ensuite utilisées par les différents lecteurs et baladeurs pour afficher les informations du morceau en cours. Notons enfin que le logiciel gère évidemment les fichiers au format MP3, mais aussi AAC, Flac, OGG et WMA.
- MP3Tag

 

Gestion de la vidéo:

 

- Handbrake : Pour recompresser des fichiers vidéo, il existe des dizaines d’applications. Mais rares sont celles qui sont aussi efficaces et rapides que Handbrake. Cette application offre le moyen de traiter n’importe quel format vidéo, et d’en faire un fichier MP4 ou MKV. Grâce à  elle, vous pourrez en quelques minutes rendre une séquence compatible avec  votre smartphone, votre lecteur multimédia de salon, votre téléviseur, etc.

- Handbrake
 
VirtualDub : Voilà un autre programme référence. Avec lui, vous pouvez effectuer de nombreuses opérations simples sur vos vidéos comme les découper, les redimensionner, extraire et modifier la bande son, etc. Il est notamment capable de créer des fichiers AVI et AVI2. 

- VirtualDub
 
MakeMKV : Cet outil extrait le contenu d’un DVD ou d’un BluRay et crée un fichier MKV. L’application n’effectue aucune recompression, mais permet de sélectionner les éléments que l’on souhaite conserver : pistes de sous-titres, flux audio, chapitres, etc. De quoi gagner en sortie quelques gigaoctets. Grâce à elle, il est donc possible de mettre à l’abri les données d’un disque, tout en réduisant sa taille.

- MakeMKV
 
TubeMaster : Les fans de vidéos en ligne vont adorer cet outil simple et efficace. TubeMaster vous aide à rechercher puis à télécharger des vidéos Flash sur des sites comme YouTube, Dailymotion et autres… Parmi ses fonctionnalités, on trouve donc un moteur de recherche complet, un outil de téléchargement intégré et même un navigateur vous permettant de surfer sur la Toile. 

- TubeMaster
 
VDownloader : Ce logiciel est simple d’utilisation et extrêmement pratique puisqu’il permet lui-aussi de télécharger des vidéos à partir des sites de partage comme YouTube ou Dailymotion. Complet, VDownloader permet d’effectuer vos recherche directement depuis le logiciel pour les télécharger puis éventuellement les convertir par la suite aux formats AVI et MPEG. 

- VDownloader
 
Internet Video Converter : Tout est dans son nom. Avec ce logiciel, vous allez pouvoir convertir vos vidéos Flash dans la majorité des formats les plus usuels : Mpeg, DV, QuickTime, Windows Media, XviD, H264, iPod, Flash video, etc. Un lecteur intégré vous permet d’ailleurs de lire tous ces formats mais aussi de télécharger vos vidéos depuis plus de 50 sites comme YouTube, Dailymotion et Google Video ou bien encore d’extraire la bande sonore des vidéos. 

- Internet Video Converter
 
Any Video Converter : Nom explicite encore une fois pour ce programme qui permet de convertir la majorité de vos vidéos. En plus des formats traditionnels (MOV, MPEG, DVD, WMV, AVI, etc.), il supporte également les vidéos compatibles avec votre iPod ou votre PSP. 

- Any Video Converter

MediaCoder_r_200x150.jpg

 

MediaCoder : Ce logiciel sert à encoder vos fichiers, en gérant tout aussi bien l’audio que la vidéo. Son avantage est d’intégrer directement les codecs tout en restant simple d’approche. 

- MediaCoder

Subtitle Workshop : C’est le logiciel idéal pour éditer vos sous-titres. Il supporte ainsi la majorité des formats de sous-titres. Avec Subtitle Workshop vous allez pouvoir facilement créer, éditer et convertir vos sous-titres. 

- Subtitle Workshop

Mega Video Converter : Comme son nom l’indique, Mega Video Converter va vous permettre de convertir vos fichiers multimédias très simplement. Il gère un grand nombre de formats de fichiers, du MP3 à l’AVI en passant par le FLV (Flash). Très intuitif, il présente une interface proche de celle de Windows 8, et ne devrait donc pas dérouter les habitués du système.

- Mega Video Converter
 
SUPER : Comme son nom l’indique parfaitement, SUPER est un as dans son domaine. Il s’agit d’un logiciel de conversion qui supporte de très nombreux formats vidéo (y compris depuis des téléphone portables) et audio. Par le biais d’un glissé/déposé vous pourrez facilement effectuer vos extractions. L’essayer c’est l’adopter, mais s’il peut désorienter au premier abord. 

- SUPER
 
DVDFab_r_200x150.jpg

 

DVDFab HD Decrypter : Tout comme MakeMKV, cette application se propose de recopier le contenu d’un DVD ou d’un Blu-Ray sur une le disque dur. Grâce à elle, il est possible de stocker ses films sur un disque dur externe ou une clé USB, et de les emmener partout (très pratique pour les vacances ou les longs voyages d’affaire). Le logiciel vous laisse choisir les éléments que vous souhaitez recopier : l’intégralité du disque, le film uniquement, une seule piste audio et vidéo, etc.

- DVDFab HD Decrypter
 
Hdbrstreamextractor (HD-DVD/Blu-ray Stream Extractor) : Un film est composé de plusieurs « flux » : audio, vidéo, sous-titres, chapitres sont généralement mixés au sein d’un même fichier. Pour les extraire afin de les retraiter, il est parfois nécessaire de s’armer d’un utilitaire comme Hdbrstreamextractor, qui compose aussi bien avec la SD (Standard Definition) qu’avec la HD (High Definition). Attention, l’application nécessite Eac3to pour fonctionner.

- Hdbrstreamextractor

 

Les messageries:

 

 - Thunderbird : Très connu et efficace. Ce logiciel de messagerie électronique est le pendant mail de Firefox. Au menu des fonctions utiles, vous trouverez un filtre contre le courrier indésirable ou encore un correcteur d’orthographe. Thunderbird demeure toujours excellent dans la détection de phishing, dans sa gestion des podcasts, les actions de réponse et de transfert pour les filtres mails et la sauvegarde automatique d’un brouillon. Ergonomique et extrêmement sûr, il serait dommage de s’en passer.
- Thunderbird

 

Windows Live Mail : le successeur d’Outlook Express est disponible sous Vista. Vous pouvez néanmoins le télécharger sur notre logithèque. D’allure classique, mais se voulant plus sûr qu’Outlook Express, Windows Live Mail propose tout un panel d’outils intéressants comme la gestion des flux RSS ou un carnet d’adresses afin de faciliter vos correspondances. Windows Live Mail est désormais intégré à Windows Live Essentials.
- Windows Live Essentials

 

Foxmail : voici l’un de nos chouchous dans la famille des clients e-mail. Ce logiciel d’origine chinoise est vraiment excellent. Il possède de nombreux atouts, à commencer par sa faculté à chiffrer et à filtrer vos messages personnels ou encore la qualité de ses modèles. Nous louons également son filtrage antispam évolué et sa compatibilité avec les principaux Webmails. Notez enfin que Foxmail peut être utilisé sur un support amovible comme une clé USB puisqu’il s’agit d’un simple exécutable.
- Foxmail

 

Reach-a-mail : ce logiciel est spécialement conçu pour les périphériques de stockage afin d’accéder facilement à votre messagerie depuis une clé USB chez un ami par exemple. Comme principal avantage, sachez qu’il ne laisse aucune trace sur le PC visité. Si vous êtes accro à vos mails, il vous le faut !
- Reach-a-Mail

 

Les messageries instantannées:

 

- Skype : On ne présente plus Skype, célèbre logiciel de discussion instantanée qui permet notamment des conversations vocales et visuelles, le tout gratuitement entre deux ordinateurs. Il est également possible de passer des appels grâce à un compte SkypeOut pour un tarif souvent avantageux.

- Skype

 

Yahoo! Messenger : Yahoo! Messenger est le principal concurrent de Windows Live Messenger. Les deux logiciels sont d’ailleurs désormais interopérables, ce qui permet d’étendre considérablement sa liste de contacts. Vous pouvez partager vos fichiers par simples glissés/déposés dans la fenêtre de votre contact. D’une manière générale, l’ergonomie de Yahoo! Messenger a été bien pensée. L’autre atout du logiciel c’est de pouvoir accueillir une multitude de plugins (Yahoo! Music, Actualités, Finances…) et de partager les services auxquels vous êtes abonné avec vos amis. Bien entendu, vous pouvez communiquer par VoIP et via webcam. Signalons que le programme est aujourd’hui intégré au service mail du portail.
- Yahoo! Messenger

 

Pidgin : anciennement connu sous le nom de GAIM, Pidgin est notre coup de cœur du moment. Léger, simple à utilisé et doté d’une interface agréable, Pidgin offre tout le confort nécessaire pour chatter en toute quiétude avec ses amis. En revanche vous ne pourrez pas communiquer par Webcam. Le logiciel est multi-protocoles, compatible avec Yahoo !, AIM, Google Talk, ICQ, etc. Il est également multiplateforme et fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux.
- Pidgin

 

- Miranda IM : vous allez pouvoir chatter avec tous vos contacts étant donné que le programme est compatible avec la majorité des protocoles supportés. Ce client léger (qui consomme très peu de mémoire vive) peut aussi être directement activé depuis une clé USB si vous souhaitez le transporter partout avec vous. Enfin, la possibilité de lui adjoindre des plugins le rend potentiellement très riche en fonctionnalités (gestion des flux RSS, des scripts PHP...). Miranda IM est disponible par défaut en anglais, mais une nouvelle version française du pack Miranda-FR est en chantier pour une disponibilité l’été prochain.
- Miranda IM

 

Trillian : c’est un logiciel extrêmement pratique pour tous ceux qui possèdent de multiples contacts aussi bien sous que sous Yahoo ! Messenger, AOL etc. Trillian regroupe très simplement tous vos contacts. Pour cela, veillez à bien configurer vos paramètres de comptes. Attention aussi à ne pas installer Weather Channel et Ask toolbar contre votre volonté...
- Trillian

 

- Google Talk : Google Talk est un logiciel qui vous permet de chatter avec tous les utilisateurs de Google. Bien que disposant de bien moins de fonctions que certaines solutions concurrentes, il s’avère cependant très léger et offre certaines fonctions intéressantes, comme la notification de nouveaux emails ou la conversation vocale.
- Google Talk

 

- Nimbuzz : Nimbuzz est un logiciel de messagerie instantanée dont le principe est qu’il est capable de se connecter à un très grand nombre de services, de Google Talk à ICQ en passant par AIM. Très complet, il n’est pas tout à fait simple d’utilisation, puisqu’il impose malgré tout de disposer d’un compte Nimbuzz. Cela a cependant l’avantage de vous permettre d’avoir toutes vos listes de contacts regroupées en une seule.
- Nimbuzz

 

Pour le webmaster ou blogueur:

 

- WordPress : installer WordPress sur vos serveurs, c’est un gage de qualité et de sécurité pour gérer votre blog. Grâce à cette solution, vous allez disposer d’une solution pour gérer le contenu mais aussi la mise en page de votre blog. Vous pouvez par exemple y ajouter des widgets, y greffer des thèmes, etc. Les blogueurs les plus aguerris peuvent même personnaliser entièrement leurs pages. WordPress peut être installé chez un hébergeur disposant d’un serveur web et d’une base de données MySql.
- Télécharger WordPress

 

DotClear : concurrent direct de WordPress mais rassemblant une communauté moins puissante, DotClear est une solution qui n’a toutefois pas grand chose à lui envier. Là encore vous pouvez paramétrer tous les composants de vos pages, intervenir directement sur le code, usez des fils RSS, etc. Tout comme pour WordPress, vous pouvez déterminer un administrateur et gérer les profils des auteurs du blog.
- Télécharger DotClear

 

Blender : voici un titre phare du monde Linuxien. Blender est en effet un formidable outil de création en 3D, avec à la clé des résultats carrément exceptionnels. Il offre une variété de possibilités infinies, jusqu’à la création de jeux et de films d’animation pour les plus connaisseurs. Ce logiciel est un must mais il est très difficile à appréhender pour un novice.
- Télécharger Blender

 

FileZilla : voici notre chouchou en matière d’outil gratuit pour disposer d’un client FTP fiable et performant. FileZilla vous permet d’envoyer ou bien de rapatrier des fichiers de votre ordinateur vers Internet et inversement, par simple glissé/déposé. Vous n’avez qu’à entrer vos paramètres FTP (avec identifiant et mot de passe) pour profiter de ce logiciel. Libre à vous ensuite de gérer le contenu de votre compte en ligne.
- Télécharger FileZilla

 

Blender_r_200x150.jpg toweb_r_200x150.jpg

 

KompoZer : ce programme prend la suite de l’ancien logiciel NVU. Avec KompoZer, vous pouvez créer assez facilement un site internet, sans la moindre connaissance en programmation. Comme son prédécesseur, il s’agit d’un éditeur WYSIWYG (vous obtenez ce que vous voyez à l’écran). Grâce à lui vous allez pouvoir mettre en page votre site, gérer vos menus et l’ensemble de vos fichiers multimédias, insérer des tableaux, des formulaires, le tout sans avoir à passer par un client FTP pour éditer vos pages. KompoZer est entièrement libre.
- KompoZer

- GuppY : Si vous n’avez aucune connaissance solide en création de site Web, GuppY peut vous aider à créer votre propre page simplement. Cet outil est en effet capable de générer un site complet sans avoir à faire appel à vos connaissances dans le domaine.

- GuppY
 
- WampServer : WampServer est un logiciel donc le nom signifie Windows, Apache, MySQL, PHP. Vous l’aurez compris, il va vite s’avérez très utile pour gérer votre site Web, puisqu’il propose de retrouver au même endroits tous les logiciels concernés par ces technologies, ainsi que PHPMyAdmin ou encore les moins connus SQLITEmanager et Zend Optimizer. 
- WampServer

 

Nettoyer son PC:

 

- Ccleaner : voilà l »outil de nettoyage ultime : très performant et ultrasimple à utiliser. Ccleaner est un nettoyeur sûr et puissant, scannant votre disque dur à la recherche de fichiers temporaires à effacer ou d’autres parasites. Quelques secondes suffisent pour libérer votre ordinateur de nombreux fichiers pouvant aller jusqu’à ralentir le bon fonctionnement de votre machine. À côté de cela, Ccleaner propose aussi un nettoyage tout aussi rapide et efficace (mais pas en profondeur) de votre registre Windows. Qui dit mieux ?
- Télécharger Ccleaner

 

- CheckDisk : si vous soupçonnez votre disque dur de montrer des signes de faiblesse, faites appel à cet outil. Grâce à lui, vous pouvez scanner l’intégralité de la surface d’un disque dur à la recherche de secteurs déficients. Mais CheckDisk ne s’arrête pas au disque interne : il est aussi apte à traiter avec des supports amovibles (comme une clé USB, par exemple), ou même un disque optique. L’application est disponible dans différentes langues, dont le français.
CheckDisk
 
- Wise Registry Cleaner
Si vous souhaitez simplement nettoyer la base de registre de Windows, utilisez simplement Wise Registry Cleaner. Pour éviter les ennuis, l’application se propose de sauvegarder la base avant de la modifier. Elle part ensuite à la recherche des clés inutiles, qui polluent le registre, même après une récente installation du système. Au terme de quoi, elle défragmente la base afin de gagner en rapidité et en légèreté.
Wise Registry Cleaner

 

TeamViewer_r_200x150.jpg 

 

- TeamViewer
Prenez le contrôle à distance d’une autre machine par l’intermédiaire de TeamViewer. L’application se révèle très utile pour aider un ami ou un membre de votre famille qui ne s’en sort pas avec son PC. Elle peut également servir pour transférer des fichiers, ou tout simplement pour contrôler le PC du domicile lorsque vous êtes en déplacement. Grâce à elle, il est même envisageable de travailler à plusieurs sur un même document et d’organiser des réunions en ligne, puisqu’elle tolère jusqu’à 25 participants en même temps.
- TeamViewer
 
- Revo Uninstaller
L’outil de désinstallation de Windows n’est pas toujours capable de faire face aux applications les plus récalcitrantes. Tantôt bien cachés, tantôt (volontairement ?) mal codés,  certains logiciels laissent des traces indélébiles dans le système. Pour mettre un terme à ce genre de désagrément, il existe Revo Uninstaller, qui enregistre en continu les modifications apportées au système, afin de mieux supprimer tout type d’application. il La version gratuite du logiciel, évidemment moins complète que la version payante, n’en reste pas moins très efficace.
Revo Uninstaller
 
RegSeeker : ce programme intervient en effet directement dans le registre de Windows. Effacer certaines clés sensibles pourrait ainsi déstabiliser voir endommager définitivement votre système. RegSeeker n’en demeure pas moins un outil extrêmement performant et configurable à souhait : nettoyage automatique ou par mots clés, gestion du menu Démarrer, etc. Sachez que vous pouvez aussi désinstaller des programmes depuis RegSeeker. Attention, ce logiciel est à manier avec beaucoup de précaution ! Nous vous conseillons de systématiquement enregistrer un point de restauration avant chaque modification.
- Télécharger RegSeeker

 

Glary Utilities : ce logiciel extrêmement simple d’utilisation vous permet, en un clic et plus rapidement qu’un Ccleaner, de nettoyer votre ordinateur des fichiers inutiles, des spywares et autres entrées du registre invalides, ainsi que de toutes vos traces sur Internet. Parmi ses nombreuses possibilités, citons également la possibilité d’optimiser votre mémoire, de supprimer les raccourcis qui ne sont plus fonctionnels, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage de Windows et de désinstaller des applications. Moins complet que Ccleaner, mais d’une grande efficacité tout de même.
- Glary utilities

 

EasyCleaner : voici un nettoyeur alternatif. Comme Ccleaner, il va vous débarrasser de tous les fichiers temporaires, doublons, entrées de registre défectueuses et autres parasites. Ceci a pour objectif d’optimiser votre PC afin d’éviter les ralentissements.
- EasyCleaner

 

Disk Defrag : voici un logiciel de défragmentation gratuit. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser le service inclus dans Windows, mais sachez que Disk Defrag nous apparaît bien plus performant et surtout rapide. Il le remplacera aisément, notamment grâce à une interface plus conviviale.
- Disk Defrag

Recuva_r_200x150.jpg

- Recuva : très utile, ce logiciel va vous permettre de restaurer des fichiers accidentellement (sic) perdus. Recuva est à utiliser rapidement après que vous vous soyez rendu compte de votre erreur sans quoi il sera presque impossible de récupérer vos fichiers. Il recherche et restaure aussi bien les fichiers qui ont été supprimés depuis la corbeille que les images effacées par mégarde d’une carte-mémoire ou suite à un bug.
- Recuva

 

Eraser : découvrez cet outil de sécurité dédié à Windows et qui vous permet de supprimer définitivement des données sensibles de votre disque dur, tout simplement en réécrivant plusieurs fois par-dessus. Gratuit, Eraser supprime facilement n’importe quel fichier, crypté ou pas, ou dossier entier. Cela fonctionne aussi bien pour un disque dur qu’un disque externe comme une clé ou un CD/DVD-RW. Complet, il supporte aussi bien le Fat32 et le NTFS.
- Eraser
 
- SUMo : pour conserver vos logiciels à jour, il y a la manière « manuelle », qui consiste à visiter quotidiennement les sites officiels des applications concernées… Et il y a SUMo, qui se propose de faire la manipulation à votre place. L’application détecte ainsi les updates des applications que vous aurez glissé-déposé dans son interface. Au besoin, elle peut prendre en charge les versions bêta des logiciels que vous avez sélectionnés. Gain de temps assuré !
- SUMo
 
Fab’s AutoBackup : nous vous proposons de découvrir une solution pour sauvegarder et restaurer vos données personnelles. Avec Fab’s AutoBackup, vous pouvez avoir le contrôle sur les dossiers Documents Partagés et Mes Documents, le bureau Windows, les favoris et cookies d’Internet Explorer, les messages, réglages et carnet d’adresses sous Outlook Express, les fichiers d’activation de Windows et d’Office XP/2003, les signets et le cache d’Opera et de Firefox, les messages et paramètres de Mozilla Thunderbird, etc. Inutile de préciser qu’il est indispensable de le télécharger.
- Fab’s AutoBackup

 

Cobian Backup : découvrez un outil de sauvegarde gratuit et complet. Cobian Backup vous propose de sauvegarder vos fichiers et répertoires. Pour cela, il dispose d’options de sauvegarde comme la compression, le lancement de programmes avant et après le backup, etc. Un client FTP est inclus dans Cobian Backup pour vos sauvegardes à distance.
- Cobian Backup

 
- Wipe : Wipe se destine à la protection de votre vie privée, et se charge ainsi d’effacer vos traces de navigation sur Internet. Il est ainsi capable de nettoyer l’historique de votre navigateur, mais aussi de retirer les cookies, vider le cache, ou encore de supprimer les différents fichiers laissés par les sites que vous visitez.
- Wipe

- Wuala : Wuala est un logiciel dédié à la sauvegarde de vos données. Il vous propose ains un espace de stockage en ligne, qui vous permet notamment de partager vos fichiers avec d’autres machines.
- Wuala

Comment Sauvegarder toutes vos données ?
 
- AdwCleaner : AdwCleaner est un logiciel efficace de nettoyage de votre ordinateurs. Il se spécialise dans la recherche de logiciel indésirables et publicitaires afin de supprimer ceux présents de l’ordinateur, et qui ont souvent pour inconvénient de modifier des paramètres et ra

lentir l’ordinateur. Notons qu’il retire également les différentes barres d’outils indésirables et autres programmes qui détournent la page de démarrage de votre navigateur.
- AdwCleaner
 
- Unchecky : Vous avez certainement déjà été confronté au problème de ces installeurs, qui insiste pour vous installer « en plus » des programmes que vous ne voulez pas, comme des barres d’outils. Bien sûr, il est possible de refuser des cadeaux empoisonnés en décochant les cases adéquates, mais on peut facilement passer devant sans les repérer ou simplement les oublier. Unchecky se charge donc de les décocher automatiquement à votre place, et vous évite ainsi ce souci.
- Unchecky
 
- HDClone Free Edition : HDClone est un utilitaire dédié à la sauvegarde et à la protection de vos données. Il vous permettra par exemple de planifier la copie de vos données sensibles à heures régulières vers une source externe, et vous permettra ainsi de les récupérer en cas de crash du disque dur de votre ordinateur. Le logiciel va d’ailleurs plus loin que sa simple fonction de sauvegarde du disque dur, et vous propose également un utilitaire de récupération de données perdues, de défragmentation du disque, ou encore de compression de certains fichiers.
- HDClone Free Edition
 
- AOMEI OneKey Recovery : AOMEI OneKey Recovery est un outil de sauvegarde et de récupération de vos données. Très simple d’utilisation, ce logiciel vous permettra donc de de retrouver n’importe quelle donnée perdue par erreur, voire même de restaurer entièrement le système d’exploitation. 
- AOMEI OneKey Recovery
 
- Autorun Organizer : Autorun Organizer vous propose de remettre un peu d’ordre dans vos applications et leur fonctionnement. Cet outil este en effet capable de gérer les priorités des différents logiciels tournant sur l’ordinateur, de repérer les programmes qui peuvent poser problème, ou encore de réparer les erreurs. Il propose également de sortir un rapport complet de tous les processus en cours, afin de repérer une potentielle activité anormale sur son ordinateur.
- Autorun Organizer
 
- SpeedRunner : SpeedRunner porte assez bien son nom, puisqu’il propose justement d’améliorer les performances de votre PC en gérant les différents fichiers qui s’y trouvent. Il permet ainsi de supprimer les doublons ou fichiers résiduels ou inutiles, et ainsi de gagner en performances, le tout de manière très simple et rapide.
- SpeedRunner
 
- Eusing Cleaner : Eusing Cleaner est un outil vous permettant de nettoyer votre PC des fichiers inutiles. Cela vous permettra notamment de gagner légèrement en performances, et ainsi d’optimiser l’efficacité de votre ordinateur. 
- Eusing Cleaner
 
- Far Manager : bien qu’il propose une interface très rudimentaire, Far Manager est très efficace dans la traque aux fichiers inutiles présents sur votre ordinateur, qui peuvent notamment être encore présents après la désinstallation d’une application. Il propose ainsi de supprimer ces fichiers, mais peut également gérer tout votre disque dur, vous permettant de renommer un fichier, de le copier ou le déplacer, etc.
- Far Manager

 

Protéger son PC:

 

- Microsoft Security Essentials : Microsoft a finalement mis à jour sa suite de sécurité en y apportant quelques changements. Microsoft Security Essentials propose donc un antivirus uniquement, et se concentre ainsi sur un seul aspect de la sécurité de ses machines. Cette fois, Microsoft opte en revanche pour une solution totalement gratuite, et offre ainsi un antivirus à tous les utilisateurs de Windows.
- Microsoft Security Essentials

 

- avast ! : avast ! est mis à jour quasi-quotidiennement, ce qui est primordial pour être bien protégé en temps réel. Ce logiciel se distingue surtout par sa gestion de la protection résidente. Vous pouvez ainsi gérer la sensibilité de la protection dans les domaines de la navigation Web, de la gestion des e-mails, de l’utilisation des réseaux P2P et de votre messagerie instantanée. Ces modules sont indépendants et peuvent être désactivés à tout moment. Bien que le programme soit gratuit, sa clé d’enregistrement est à renouveler tous les 14 mois.
- avast !

 

- Rising PC Doctor : lorsqu’un PC est contaminé, il est indispensable de réaliser un scan complet de la machine avant d’entamer la moindre action. Rising PC Doctor est un excellent outil dédié à la chasse aux programmes malveillants. Une fois le trojan découvert, l’application peut non seulement l’éradiquer, mais également réparer le PC en cas de gros problème. Enfin, le logiciel est aussi apte à réaliser quelques tâches de maintenance du PC : il peut optimiser le démarrage, gérer les processus en cours ou encore supprimer les fichiers inutiles.
- Rising PC Doctor
 
Antivir : voilà un autre antivirus gratuit qui mérite d’être essayé. Le logiciel reconnait plus de 50000 virus et vous dispense une protection permanente, en se mettant régulièrement à jour tout seul. Disponible depuis quelque temps en français, vous n’aurez aucun mal à le paramétrer.
- Antivir

 

AVG Free Edition : cet antivirus a moins la côte qu’il y a quelques années mais demeure une valeur sûre malgré tout. AVG requiert une inscription chez l’éditeur avant de pouvoir s’en servir. Passé cette petite contrainte, vous avez affaire à un outil de qualité et relativement sûr. Simple d’utilisation, il se met à jour fréquemment. C’est un bon outsider dans sa catégorie.
- AVG Free Edition

 

SpyBot Search&Destroy : voici le compagnon idéal à votre antivirus ! SpyBot Search&Destroy est sans conteste l’anti-spyware le plus efficace que l’on connaisse. À chaque lancement, n’oubliez pas d’effectuer une mise à jour, puis de “vacciner” votre ordinateur. Vous pourrez alors scanner votre disque à la recherche de la présence ou non de fichiers malveillants présents dessus. En tout état de cause, il convient de les supprimer, quand bien même ils ne représentent pas un risque majeur pour votre ordinateur.
- SpyBot

 

Ad-aware : la nouvelle version du célèbre anti-spyware vient d’arriver. Malheureusement elle n’est pas entièrement satisfaisante ... Néanmoins, Ad-aware 2007 vous aidera à éliminer spywares et malwares. Le logiciel analyse le registre et vos divers disques (durs et amovibles) puis classe les contenus dangereux selon différentes catégories et les désinfecte en toute sécurité. Associez-le à SpyBot, ils forment un duo redoutable !
- Ad-aware

 

ZoneAlarm : si vous souhaitez doter votre PC d’un pare-feu, ce que nous ne saurions trop vous conseiller, alors essayez ZoneAlarm, un logiciel simple d’approche mais qui vous protège des attaques externes. Ce programme contrôle en fait l’ensemble des applications qui tournent sur votre PC, et vous pouvez le configurer afin qu’il bloque tout échange suspect. De toute façon, il présente plusieurs niveaux de sécurité. Il vous protège donc entre autre des logiciels espions et malveillants.
- ZoneAlarm

 

SmitFraudFix : ce logiciel est spécialisé dans le traitement des attaques et détournement du bureau (Desktop Hikack). Très efficace, il est extrêmement léger à charger.
- SmitFraudFix

 

Spybot-Problemes-resolus_r_200x150.jpg 10530_r_200x150.jpg

 

HijackThis : ce logiciel s’adresse à tous ceux qui pensent (à tort ou à raison, le logiciel répondra à leurs interrogations) être victimes d’attaques en ligne. HiJackThis permet de localiser les programmes mal intentionnés pour pouvoir ensuite les éliminer. HijackThis ne nécessite aucune installation. Il scanne votre machine puis rend son verdict : informations détaillées sur tous vos programmes et fichiers. Sachez que si vous avez du mal à correctement interpréter ce compte-rendu, vous pouvez vous faire aider par les membres du forum de Tom’s Guide.
- HijackThis

 

SPAMfighter Standard : terminons enfin cette revue de programmes par un antispam, SPAMfighter, qui est compatible avec Outlook et Outlook Express. Il consiste en un filtre antispam. Avec lui, dîtes adieu aux offres de Viagra , à la citoyenneté américaine et autre liens pornographiques ...
- SPAMfighter Standard

 

- Comodo Internet Security : Comodo Internet Security vous propose une solution sécuritaire centrée autour d’un pare-feu (firewall) et d’un antivirus. Notons la présence d’un mode « Sandbox », qui permet d’éxécuter des fichiers douteux sans risque pour le système, afin de vérifier leur légitimité.
- Comodo Internet Security

 

 Stockage et gravures:

 

Google Drive : Google Drive est un espace sur lequel vous pouvez stocker gratuitement jusqu’à 5 Go de données. Pour charger ou accéder à ces données en ligne, il est possible de passer par le navigateur, ou par le Bureau. Google livre donc une petite application qui octroie le moyen d’accéder à ses données du Cloud directement depuis l’Explorateur de Windows. Le logiciel, qui se place dans la barre des tâches, affiche l’espace encore disponible en temps réel, et synchronise automatiquement le contenu du répertoire local avec les données en ligne.
Google Drive

 
- SkyDrive : tout comme Google Drive, SkyDrive permet de disposer gratuitement d’un espace de stockage en ligne. Sauf que la taille atteint ici 7 Go, voire 25 Go si vous êtes un ancien abonné au service. Là encore, l’application SkyDrive pour PC vous offre la possibilité de travailler sur des documents stockés sur votre machine, et de les synchroniser instantanément avec le service en ligne de Microsoft.
SkyDrive
 
Dropbox : Dropbox est un système de sauvegarde en ligne gratuit. Il permet de synchroniser ses données entre tous ses appareils, et donne ainsi un accès transparents aux fichiers sur le serveur de stockage et l'ordinateur. Il offre gratuitement un espace de stockage de 2 Go, extensible à 100 Go moyennant finances.
Dropbox
 
- BurnAware Free Edition : Pour graver des CD ou des DVD, il est envisageable de faire appel à l’outil intégré à Windows. Mais il y a mieux : BurnAware Free Edition. Cette petite application s’intègre parfaitement au système, et peut créer des CD audio, des DVD vidéo ou des disques bootables. BurnAware Free Edition est même capable de graver des Blu-Ray, en dehors des traditionnels CD et DVD.
BurnAware Free Edition
 
Daemon Tools : Daemon Tools est un outil vous permettant de simuler la présence d'un lecteur optique virtuel. Cela permet notamment d'utiliser les images ISO sans avoir à les graver, au moyen d'un lecteur optique virtuel.
Daemon Tools
 
Burn4Free CD&DVD : voici à notre connaissance l’un des très rares logiciel de gravure vous permettant de créer des CD et des DVD gratuitement. Il est compatible avec de nombreux formats tant audio que vidéo. Son interface n’est pas des plus réussies, mais il est efficace et c’est bien ce qui importe. Créez en quelques clics des CD et des DVD à votre image. Notez qu’il supporte le format ISO. 
Télécharger Burn4Free CD&DVD
 
CDBurnerXP pro : voici un autre logiciel de gravure alternatif simple et aussi efficace que Nero. Installez CDBurnerXP Pro (qui malgré son nom est bien gratuit) et créez vos CD et vos DVD de données, ISO, audio et vidéo. Nouveau venu et bien noté par les internautes, n’hésitez pas à le tester. 
Télécharger CDBurnerXP pro
 
7zip : 7zip est un utilitaire de compression de données. S'il ne se démarque pas spécialement de ses concurrents par son interface ou son efficacité, on notera cependant qu'il propose la gestion d'un très grand nombre de formats de fichiers, ainsi que la possibilité de chiffrer les données.
7zip

Partager cet article

Published by Cabinet.psy70-Luxeuil.fr - dans Dossier Solidarité-précarité

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes