19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:08

"Les larmes d'émotion des femmes contiennent un signal chimique qui refrène l'appétit sexuel des hommes".


larme femme

 

À quoi servent les larmes ? Plusieurs rôles physiologiques ont été proposés, par exemple l'évacuation de substances toxiques ou la protection des yeux. Cependant, la fonction psychologique et sociale des larmes émotionnelles, celles qui coulent sur nos joues lors d'une sensation intense, joie ou tristesse, restait inconnue. Shani Gelstein, de l'Institut Weizmann, en Israël, et ses collègues ont révélé qu'elles contiennent un signal chimique qui influe sur le comportement sexuel.

  

Les biologistes ont collecté les larmes émotionnelles de deux femmes ayant regardé des films dramatiques et ont montré que ces larmes ne sont pas discernables, à l'odeur, du liquide qui baigne l'œil en conditions normales. Ils se sont ensuite intéressés à l'effet de ces larmes émotionnelles sur des hommes qui les ont inhalées. Qu'ont-ils observé ?

  

D'abord, ces larmes diminuent l'attirance, d'ordre sexuel, que peuvent avoir les hommes testés, via un questionnaire, pour des visages de femmes. En outre, d'autres mesures ont mis en évidence une réduction de la quantité de testostérone, une hormone impliquée dans les mécanismes de la sexualité, produite par ces hommes. Enfin, l'imagerie par résonance magnétique a montré que les larmes émotionnelles diminuent l'activité dans les régions du cerveau liées à l'excitation sexuelle.

  

S. Gelstein et ses collègues en déduisent que les larmes émotionnelles contiennent une substance, qui reste à identifier, de type phéromone, qui module le comportement des hommes; notamment en refrénant leur appétit sexuel, mais à contrario, en accentuant leur empathie.
  
Juvénal, le poète latin de la fin du Ier siècle, ne disait pas autre chose : « La nature prouve qu'elle nous veut du bien puisqu'en nous donnant des larmes elle nous donne le meilleur : "la sensibilité et le langage du coeur". »
   
Source: Pour la Science.
  

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Neurologie

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes