Première émission par Marie Richeux d'une semaine en forme de décennie: les années 90 nous occuperont jusqu'à vendredi. Notre invité François Cusset, historien des idées, est auteur notamment de La Décennie: le grand cauchemar des années 1980 (La Découverte, 2006). Il dressera avec nous le panorama français de la vie des idées de ce XXème siècle finissant.
Pendant cinq jours, faire avec nos souvenirs et avec l’histoire en train de s’écrire, les quelques vingt ans qui nous séparent des nineties et nos visions hétéroclites. Quel âge avais-tu, toi, en 1990? Si ça sent surtout la poudre, si le monde entre d’un coup dans le territoire national, explosant quelques barrières au passage, pour couleur nineties, sondons-en lignes de force: les idées qui fondent, ou structurent, ou animent, ou défont, cette fin de siècle en France. Justement, comment y sonne la "rhétorique des fins" selon l'expression de François Cusset? Chute du mur de Berlin, renouvellement de la figure du pouvoir, fin des idéologies tout court. Une rhétorique à laquelle s’accole l’avènement d’une certaine figure de l’intellectuel engagé. Un devoir de mémoire et une dynamique de commémoration, sans cesse rejoués. Un durcissement républicain et laïc. Sans oublier que les oubliés sont rigoureusement les mêmes que d’habitude, et qu’au beau milieu, en 1995, la rue voit exploser les manifestations que l’on sait.
-Cliquez sur le logo pour écouter l'émission-
L’historien des idées François Cusset est notre invité cet après midi. Il a signé La décennie, le grand cauchemar des années 80 aux éditions de La Découverte, paru en 2006. Avec lui nous irons de la "rhétorique des fins" à la naturalisation d’un pouvoir royalement apolitique, en passant par les grandes manifestations de 1995.
Archives:
Pierre Bourdieu invité de l’émission Arrêt sur images de Daniel Schneidermann sur la chaine la Cinquième (janvier 1996)
Jacques Chirac, élu président de la république en 1995, discoursqui figure dans L' Anthologie du 20ème siècle par la radio (1978 - 1999) / CD 6 (INA/Frémeaux)
Manifestation à Bordeaux, ville du Premier Ministre Alain Juppé le 5 décembre 1995 ( Inter treize-quatorze, France Inter, Archive INA)