"Tout ce que nous entreprenons, Colibris et l’ensemble des mouvements qui œuvrent à la transition écologique et humaine de la société, participe à la naissance d’une force citoyenne qui compte. Grâce à votre mobilisation, le Mouvement compte aujourd’hui plus de 60 000 personnes et des dizaines de groupes Colibris partout en France. C’est 20 000 de plus qu’il y a un an. Nous sommes une force citoyenne émergente." Pierre Rabhi, philosophe.
"Tous Candidats" : une déclaration qui a fait du bruit:
Avec la campagne "Tous Candidats", nous avons voulu porter haut ce message : nous sommes le changement de la société. Grâce à notre travail pour le rendre visible dans les médias, nous avons pu toucher plus de 4,5 millions de personnes tous supports confondus (TV, radio, presse, web, affichage...). Nous commençons à être audible par le plus grand nombre.
2012 : une mobilisation locale pour des projets concrets
Rien qu’en 2012, nous avons organisé 25 forums citoyens TNT (Transformons nos Territoires) dans toute la France, qui ont permis l’émergence de 218 plans d'actions locaux et plusieurs dizaines de projets dont :
- une monnaie locale à Concarneau
- un centre agroécologique près d’Aix-en-provence
- une plateforme de co-voiturage en Dordogne
- une association de recyclage de textile à Lille
- une école à pédagogie coopérative près de d’Avignon
Nous continuons de recenser tous ces projets. Bientôt, vous pourrez les retrouver sur une page dédiée du site et sur le réseau social des colibris.
La (R)évolution des Colibris
En 2013, nous vous proposons de continuer notre action. D’élargir notre mouvement et d'impulser de nouvelles initiatives partout où nous le pourrons. Car il s’agit aujourd’hui d’incarner concrètement les valeurs que nous avons porté haut et fort !
Les colibris ont un plan : reprendre le pouvoir sur l’économie, l’agriculture, l’éducation, la démocratie, l’énergie, dès 2013.
Pour cela, nous avons regroupé les propositions recueillies lors des forums TNT et de l’Université des colibris, ainsi que des recommandations d’experts, pour élaborer un Plan de Transition de la société, à destination de tous : citoyens, entrepreneurs et élus. Si nos responsables politiques ne proposent pas toutes les transformations que nous pensons nécessaires, nous pouvons commencer à leur montrer le chemin !
>>> Voir le Plan des Colibris
>>> Télécharger le Plan des Colibris (pdf)
On l’a dit, on le fait ?
Avec "Tous Candidats" nous avons déclaré que nous étions ceux qui pouvaient changer la société. Avec "La (R)évolution des Colibris", nous avons décidé de le faire !
Reprendre le pouvoir en 5 étapes: le système Bottom-Up contre l'économie Top Dowm
- Février 2013 : "Localiser l'économie : on le fait !"
- Avril 2013 : "Planter ce que nous mangeons : on le fait !"
- Septembre 2013 : "Révolutionner l'éducation : on le fait !"
- Janvier 2014 : "Réinventer la démocratie : on le fait !"
- Avril 2014 : "Économiser et produire de l'énergie (renouvelable) : on le fait !"
Cette nouvelle mobilisation se déclinera en 5 campagnes thématiques, de janvier 2013 à décembre 2014. Chaque campagne sera l’occasion :
- de communiquer fortement sur les enjeux d’une thématique pour montrer une autre vision de l’avenir
- de promouvoir des actions et solutions appropriables par tous
- de nous rassembler là où nous vivons pour des actions fortes et conviviales, sur le modèle du 31 mars 2012 avec les affichages de portraits
- de constituer des groupes mixtes sur chaque territoire (citoyens, entrepreneurs, élus), qui feront vivre et grandir ces projets tout au long de l’année
Pour cela, nous vous proposons pour chaque campagne, un support pédagogique (film, livre...) et vous inviterons à co-organiser avec nous, des grandes actions de rue, à la fois locales et nationales (Carrot Mobs, pique-niques locavores géants, opérations potagères en pleine ville...).