Elizabeth Martichoux
A l’heure où la souffrance au travail fait les grands titres dans les médias, "Etat de santé" a choisi de s’intéresser aux causes profondes de ce mal être croissant dans les entreprises.
A travers un reportage réalisé dans un centre d’appel situé dans les Vosges, les témoignages des salariés placent le stress au coeur de nombreuses détresses morales et physiques. Dans cette société comme dans tant d’autres, la culture du résultat motivée par des objectifs intenables et des exigences sans limites stigmatisent les conditions de travail.
Au-delà de l’augmentation du nombre de suicides et tentatives de suicide au travail, les exemples de pathologies liées au stress sont nombreuses et les chiffres alarmants. Les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause de pathologie professionnelle. 7 millions de journées de travail sont perdues à cause des TMS. Certains employeurs en ont fait leur nouveau cheval de bataille. En compagnie de Christophe Dejours (Professeur titulaire de la chaire de Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire National des Arts et Métiers) , Elizabeth Martichoux analyse les nouveaux visages de la souffrance au travail.
Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo: