Il semble exister, gravée dans notre mémoire ancestrale, une position optimale du lit dans la chambre... (Suite des "gros dormeurs" en dossier Science).
Où disposer son lit dans une chambre à coucher ?
D'après Matthias Spörle et Jennifer Stich, de l'Université de Munich, ce genre de question obéit à des impératifs de survie hérités du Pléistocène. Le raisonnement est le suivant : nos ancêtres préhistoriques devaient trouver pour dormir un endroit sûr, à l'abri des prédateurs, le moins visible possible, mais offrant un point de vue idéal sur les accès au lieu. En conséquence, dans notre société, un individu normalement constitué devrait avoir tendance à disposer son lit le plus loin possible de la porte, légèrement décalée du côté où elle s'ouvre pour détecter l'arrivée d'un intrus avant d'être lui-même découvert.
Les psychologues ont élaboré une expérience où des sujets avaient le choix de disposer un lit à leur convenance dans une pièce de dimensions moyennes comportant une table, une chaise, un placard, le lit et une porte à battant simple. La majorité des 138 participants ont disposé le lit au fond de la pièce, loin de la porte, non pas dans l'axe de cette dernière, mais plutôt du côté vers lequel s'ouvre le battant, de façon à ce qu'une personne entrante ne voie pas le dormeur mais que ce dernier soit immédiatement prévenu de son arrivée.
C'est cette configuration qui optimise les chances de survie d'un Homo sapiens en cas d'irruption d'un agresseur, en réduisant ses temps de réaction ! Ne faites pas trop de bruit en bougeant votre lit ce soir !
Source: Pour la science.