TEST D'HABILETE TECHNIQUE
Nom : Aucun en particulier .......Auteur : Entreprises pour tests spécifiques.
Ces tests analysent la capacité à percevoir les éléments dans l'espace, l'habileté manuelle, le sens pratique et la capacité à résoudre des problèmes simples.
Il sont très utilisés dans les métiers comme : dessinateur PAO/DAO, dessinateur projeteur, chaudronnier, mouliste...Tout est possible en ce qui concerne la mise en oeuvre. (cubes, éléments en reliefs, ordinateur, etc.)
Le temps vous sera indiqué, tous les exercices sont chronométrés. (généralement vous aurez de 30 à 40 secondes par solution à trouver.)
COMMENT CELA MARCHE ?
Voici une petite explication sur les plus classiques du genre :
LES CUBES :
Combien de cubes contient cet élément ? Pour trouver la réponse, il faut faire l'opération suivante : | |
| Combien de cubes comporte cet élément ? Pour trouver la réponse, il faut décomposer l'élément soit (3 x 4 x 4) + (1 x 5 x 4) + (3 x 4 x 4) soit (48) + (20) + (48) soit 116 cubes |
LES PROJECTIONS :
Pour ce type d'exercice, il faut repérer les figures alphabétiques qui correspondent aux dessins numérotés. La méthode pour faire cet exercice (et ne pas se laisser tromper par les angles) consiste à procéder par élimination. Triez d'abord ceux qui ne correspondent pas, celui qui restera sera le bon ! |
LES DEVELOPPEMENTS :
Il faut trouver la figure pliée obtenue à partir du papier plat. Si vous n'arrivez pas à faire le pliage dans votre tête, vous pouvez vous aider en comptant le nombre de faces que donnera le pliage. Ensuite éliminez les figures comportant des faces en trop ou en moins, et celles qui ont une face de forme différente : |
LES CUBES DE KOHS :
A l'aide de 16 cubes ayant chacun une face rouge, une face jaune une face blanche, une face bleue et 2 faces bicolores blanche/rouge et bleue/jaune, vous devez reproduire différentes figures (17 au total). Les premières sont simples et ne mettent en oeuvre que quelques | |
Pour réussir ce genre de test, il faut quadriller la figure dans votre tête comme sur le dessin ci-contre. Après vous n'avez plus qu'à reproduire ! |
LES POULIES :
En tournant la première poulie dans le sens indiqué par la flèche, il faut trouver dans quel sens bougera la dernière. Les règles sont les suivantes : | |
Sens inverse | |
Même sens | |
Sens inverse | |
Sens inverse |
Vous trouverez peut-être d'autres types de tests d'habileté technique. Beaucoup de variantes existent. N'oubliez pas que la solution se trouve souvent dans la décomposition du problème.
Sinon envoyez nous des exemples, nous essaierons de voir si il y a des techniques possibles.
TEST DES MATRICES PROGRESSIVES
Nom : PM-38..............Auteur : Raven.
Analyse le niveau d'intelligence et de raisonnement.
Les tests se présentent sur un cahier, sous la forme de planches de 4 ou 5 dessins. Il faut compléter le sixième.
Vous avez 60 problèmes à résoudre en 20 minutes (moins si vous pouvez).
COMMENT CELA MARCHE ?
Ce genre de test met en action des lois de mouvement : tel objet va vers la gauche, tel autre vers la droite, etc. ATTENTION, si le PM-38 est en quelque sorte le père des problèmes de ce genre, vous en retrouverez partout sous des formes différentes. (concours administratifs, tests de sélection, magazines de jeux, etc.) Dans la suite de ce texte, nous allons donc vous expliquer les principes qui resteront les mêmes quelles que soient les présentations utilisées.
Les mouvements ou progressions :
Il faut observer chaque éléments séparément. En faisant cela, on remarque que le triangle se déplace de gauche à droite sur la même ligne, que la croix bouge de la même façon, et que le rond monte sur la diagonale. Il suffit de poursuivre le mouvement pour obtenir la solution. Les logiques :
Ce type d'exercices est un peu différent du premier, mais la logique en est simple. Il faut regarder ce qui change dans les 2 premiers dessins : le petit carré devient grand et pivote pendant que le triangle vient dedans et rétrécit. En reproduisant le même changement au troisième dessin : le carré dedans pivote et s'agrandit, et le rond autour vient dedans et rétrécit. La réponse est donc la 5 Les matrices :
Toujours le même principe, sauf que le système est sur trois lignes : ligne 1 le rond se remplit d'une croix puis laisse seule la croix. Ligne 2 le carré se remplit d'une barre et laisse la barre seule. Ligne trois le triangle se remplit d'un rond et donc laisse le rond seul. (ce n'est pas plus compliqué !) Là, on complique un peu en faisant une progression sur la diagonale. Mais le principe est le même ! (dans ce cas, 4 figures ne sont là que pour vous induire en erreur) Les équivalences :
La logique est différente. Simplement on retrouve les mêmes éléments sur les trois lignes, dans un ordre différent. La réponse est donc le carré noir. Les conservations :
Là, pas de progression, mais la conservation de la partie commune aux deux premiers dessins de chaque ligne. La solution est donc un petit cercle dans un grand cercle Les additions ou les soustractions :
Là, les deux derniers dessins de chaque ligne regroupés, forment le premier. La réponse est donc le petit disque noir. Voilà pour les différentes logiques que vous pouvez rencontrer. Si vous les essayez les unes après les autres (sans perdre de temps !) vous devriez bien vous en sortir. N'oubliez pas qu'il faut faire d'abord tous les problèmes qui vous semblent simples et revenir ensuite sur les difficiles. ATTENTION : si le test se fait sur informatique vous ne pourrez pas toujours revenir en arrière (demandez avant de commencer si cela sera possible).
Retrouvez l'ensemble des tests sur: http://www.aide-emploi.net/
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