18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 13:38

Même si elle évolue ou s'étoffe avec d'autres techniques ou thérapies, la Psychanalyse demeure "l'éthique" de la psychologie. C'est pour cela qu'elle est et sera constamment mise en valeur sur ce site, au travers d'explications logiques accessibles à tous... et j'incite mes autres collègues Psychanalystes à agir de même : "tous ensemble acteurs d'une Psychanalyse hautement culturelle, sociale et stratégique ci-nécessaire !" Une Psychanalyse engagée qui impose le respect. Avec ou sans le consentement des hôpitaux et du gouvernement, qui, de toute manière, s'enferrent dans une  logique de management et de rentabilité...

 

freuds


…Ce qui, immanquablement, provoque l'apparition de pseudo-médecines à la philosophie orientale, dites de « troisième génération » et fonctionnant sur un principe de "mise sous tension", en général provoqué par des effets de groupes, mêlant euphorie et communication préfabriquée ; qui ne sont pas sans rappeler certaines pratiques commerciales plutôt douteuses. On y parle même de clientélisme !

  

------------------

  

Ne nous laissons donc pas réifier par les autorités et les lobbys, pour ceux qui n'ont pas encore suivi (ou subi) le formatage comportemental nécessaire. Nous sommes avant tout des Psychanalystes au service de l'humain et de ses valeurs intrinsèques. Seul ce titre est suffisant pour que les patients comprennent que nous représentons "l'approche sensible et digne de la psychologie", et le labeur constant que cela demande à l'analyste pour apporter le meilleur de cette science au patient... et qui restera une science, malgré les persiflages cyniques portés contre elle, de la part de certains de ses détracteurs.  

  

 

La Psychanalyse ne nécessite aucunes normes superflues, car elle se régule elle-même...ceux qui sont indignes d'elle et utilise son nom à tort, sont, au bout de quelques temps, automatiquement évincés. Car son application demande une grande connaissance de soi et du monde, ainsi qu'un vécu riche, que seuls les authentiques héritiers des pionniers de cette discipline possèdent. Elle demande aussi patiente, courage et ténacité... croyez vous que les jeunes psys formatés de l'ère moderne aient un parcours aussi rempli pour l'exercer ?? Le doute subsiste...

 

-------------------

  

Quant à la psychiatrie, en pleine débâcle sécuritaire, transformant les hôpitaux en "centres fermés", ersatz de nos prisons : elle se fait elle-même englober dans le territoire de la neurologie, pour finalement, cesser d'exister ! Si celle-ci souhaite subsister, il lui faudra tôt ou tard accepter l’idée de réintégrer la psychanalyse en son sein…Car, en définitive, tout ce qui part de l’humain revient à l’humain.

  

 

En conclusion : malgré toutes les tentatives de contrôle des masses, malgré les essais de rentabilisation de l’humain, il y a toujours eu des résistants pour freiner ce processus dévastateur (voir le célèbre livret de Stéphane Hessel, indignez-vous). Il semble évident que la Psychanalyse se mobilise aujourd’hui, contre cette transformation subtile et pernicieuse de notre société.

   

 

-Comme les résistants d’autrefois, soyons de fervents militants pour protéger notre pays et ses concitoyens de la désidentification et de la chosification de l’être humain. La Psychanalyse à pour devoir d’éviter que l’individu singulier ne devienne « un agent de l’économie moderne », avec toutes les souffrances que cela implique dans le quotidien de chacun d’entre nous (pression au travail, dettes, difficultés relationnelles, et j'en passe...).

 

 

-Note: Consultez l'article "un monde sans fous?", documentaire France 5 de Philippe Borrel, disponible sur ce site.

   

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Psychanalyse

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes