Voici la rediffusion de la soirée proposée par le Pôle Image Magelis avec Bernard Stiegler. En partenariat avec le Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel, La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’Inspection Académique et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, L’Ecole Européenne Supérieure de l’Image, le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême et le Centre Européen des Produits de l’Enfant.
Récemment, dans un article qui n’hésitait pas à affirmer que « la télévision tue », le journal Le Monde se référait à une étude menée par Frederick Zimmerman et Dimitri Christakis, pédiatres de l’université de Washington, qui ont établi un lien direct entre consommation précoce d’images animées et déficit attentionnel, mettant en évidence que la synaptogenèse des cerveaux infantiles était modifiée par le rapport aux images animées.
En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans, soit plus de 1 200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS, contre 900 heures sur les bancs de l'école. | |
La conférence était suivie de la projection du film "Close-up" de Abbas Kiarostami (Iran 1990 - 1h30) - version originale sous-titrée en français - avec Mohsen Makhmalbaf, Hossain Sabzian, Abolfazl Ahankhah, Mehrdad Ahankhah, dont voici le synopsis:
| "En se faisant passer pour le célèbre cinéaste iranien Makhmalbaf, un homme pauvre et sans emploi, Ali Sabzian, abuse une famille bourgeoise et redonne vie et espoir à toute une communauté. Kiarostami filme son procès pour escroquerie et reconstitue, avec les intéressés eux-mêmes, ce jeu de rôle, de dupes et de rêves avec le cinéma..." |