9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 12:04

Personnage majeur de la sociologie, Pierre Bourdieu a initié une œuvre qui irrigue encore toutes les sciences humaines. Car si la culture et les inégalités sont ses thèmes fondamentaux, il a su étendre sa réflexion dans de multiples directions.

  

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On l’a aimé ou on l’a détesté, mais le sociologue Pierre Bourdieu a rarement laissé indifférent. Il faut dire qu’il y a matière à discussion avec la quarantaine d’ouvrages et sans doute les quelques centaines d’articles qu’il a publiés sur les sujets les plus divers. Disciple ou adversaire, on lui accorde le mérite d’avoir tenté d’intégrer dans sa théorie (articulée autour de trois concepts clés : habitus, champ, capital) une synthèse des apports respectifs de Karl Marx (la société comme théâtre d’une lutte entre groupes sociaux aux intérêts antagonistes), Max Weber (les rapports de domination sont aussi des rapports de sens, et sont perçus comme légitimes) et Émile Durkheim (il y a un lien entre catégories mentales et catégories sociales, la sociologie se construit contre le sens commun). Mais au-delà, c’est avec tout un pan des sciences humaines que Bourdieu a construit sa théorie : Claude Lévi-Strauss et le structuralisme , Maurice Merleau-Ponty et sa philosophie anti-intellectualiste , le linguiste Noam Chomsky, Ludwig Wittgenstein, Erwin Panofsky, Ernst Cassirer…

Pratiques culturelles et origine sociale

 

La dimension la plus connue de son œuvre reste celle où il met en évidence le fonctionnement subtil des inégalités face à la culture. Qu’il s’agisse d’enseignement supérieur (Les Héritiers, 1966 ; La Reproduction, 1970), de fréquentation des musées (L’Amour de l’art, 1969) ou de photographie (Un art moyen, 1965), tout n’est censé être que question de talent ou de goût personnel. Or, l’enquête montre que la réussite scolaire ou l’inclination à adopter les pratiques culturelles les plus légitimes, c’est-à-dire celles universellement reconnues comme bonnes, sont fortement corrélées à l’origine sociale. Les classes supérieures qui possèdent plus de capital économique et de capital culturel (titres scolaires, possession d’objets culturels, érudition…) ont les plus grandes chances de satisfaire ces exigences sociales. Pour les autres, plus ou moins dépourvus de ces atouts, la tâche est évidemment nettement plus ardue ; pourtant, ils seront jugés à la même aune… Une perspective qui aura un grand écho dans une société française alors en pleine révolution culturelle (Mai 1968 n’est pas loin), et dont La Distinction (1979) fournira l’expression la plus achevée.

  
Capitale, cette exploration de la dimension symbolique de la domination n’est pourtant qu’une des nombreuses facettes de l’œuvre de Bourdieu. On semble aujourd’hui redécouvrir le Bourdieu anthropologue, celui qui, frais émoulu de Normale Sup, part étudier les paysans d’une Algérie alors en pleine décolonisation et en transition vers l’économie capitaliste (Le Déracinement, 1964 ; Travail et travailleurs en Algérie, 1963). Puis qui fait son « Tristes tropiques à l’envers » en étudiant le désarroi des paysans béarnais de son village natal confrontés au célibat. Ces enquêtes fourniront la matière à deux livres, Esquisse d’une théorie de la pratique (1972) et Le Sens pratique (1980), qui exposeront une théorie de l’action nettement anti-intellectualiste. Pour Bourdieu, nous agissons le plus souvent de manière ajustée au monde, sans pour autant avoir à réfléchir à notre action. Pourquoi ? Parce que nous avons incorporé les régularités du monde social sous forme de dispositions durables à agir, penser et sentir, autrement dit un habitus, ajustées à ce monde. Les situations de décalage (l’ouvrier se retrouvant dans le « beau monde ») font ressortir la force de cet ajustement entre notre position et nos dispositions.

Un véritable entrepreneur scientifique

 

Mais ce ne sont là que deux aspects d’une œuvre foisonnante, œuvre d’un esprit touche-à-tout qui a livré des analyses empiriques sur la haute couture, sur la religion, sur Martin Heidegger et Gustave Flaubert, sur la science, sur le patronat… Au cours des années 1990, Bourdieu accédera à une visibilité médiatique nouvelle. Tout d’abord avec La Misère du monde, grande enquête collective qu’il dirige sur la souffrance dans la société française, qui deviendra un best-seller. Puis surtout à partir de 1995, où son engagement politique se fait plus franc, au sein du mouvement contre le plan Juppé de réforme des retraites et, ultérieurement, dans la mouvance altermondialiste. Il lance également, avec plusieurs collègues, une collection de livres d’intervention, Raisons d’agir. Il l’inaugure avec Sur la télévision, reprise d’un cours télévisé au collège de France, où il dénonce la menace qu’un journalisme de plus en plus soumis aux lois du marché fait peser sur l’autonomie des champs scientifiques et culturels. L’ouvrage se vend comme des petits pains, alors que les critiques de la posture bourdieusienne se multiplient (populisme, démagogie, sectarisme, mélange des genres entre science et militantisme).

  
Mort en 2002, le sociologue laisse notamment inachevées une tentative d’autoanalyse (Esquisse pour une autoanalyse, 2004), ainsi qu’une étude sur Édouard Manet (non publiée). Véritable entrepreneur scientifique, il a légué à ses successeurs une panoplie d’outils en parfait ordre de marche : un centre de recherches (le Centre de sociologie européenne), une revue (Actes de la recherche en sciences sociales), fondée en 1975, une maison d’édition indépendante (Raisons d’agir), et une collection (« Liber ») chez un grand éditeur (Le Seuil). Aujourd’hui discutée sans parti pris (par exemple Le Travail sociologique de Pierre Bourdieu, dirigé par Bernard Lahire, La Découverte, 1999), l’œuvre de Bourdieu continue d’irriguer largement les débats et la recherche empirique dans la sociologie française et internationale. Qu’il s’agisse des grands domaines de son œuvre (éducation, culture, « biens symboliques ») ou non, il est désormais possible de penser avec et contre Bourdieu.

  

-Petite bibliographie-


• Les Héritiers. Les étudiants et la culture
avec Jean-Claude Passeron, 1964, rééd. Minuit, 1994.
• La Reproduction
avec Jean-Claude Passeron, 1970, rééd. Minuit, 1993.
• Esquisse d’une théorie de la pratique
1972, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 2000.
• La Distinction. Critique sociale du jugement
1979, rééd. Minuit, 1996.
• Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire
1992, éd. revue et corrigée, Seuil, coll. « Points essais », 1998.
• La Misère du monde
collectif, Seuil, 1993.
• Sur la télévision
Seuil, coll. « Liber », 1996.

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