20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 14:04

Je vous propose ici quelques termes-clés utilisés dans le vocabulaire psychologique, afin de mieux comprendre les éventuelles difficultés en rapport avec notre quotidien :

 

Angoisse de la séparation

Angoisse générée par la fin progressive de la fusion avec la mère, qui va de pair avec la prise d'autonomie.

 

Thérapie familiale

Psychothérapie visant à traiter l'ensemble d'une famille où se trouve le patient.

 

Cognitif

Ce qui a trait à la connaissance, c'est-à-dire au développement de l'intelligence de l'enfant.

 

Complexe d'oedipe

Ensemble des investissements amoureux et hostiles de l'enfant sur ses parents durant le stade phallique (3-6 ans), avec attachement érotique au parent du sexe opposé et hostilité envers celui du même sexe tenu pour un rival. L'issue normale du complexe d'oedipe est l'identification avec le parent du même sexe.

 

Dyslexie

Difficultés d'apprentissage plus ou moins importantes de la lecture sans déficit sensoriel ou intellectuel. Elle se caractérise par la confusion des lettres, des sons et par des problèmes de mémorisation.

 

Hyperactif

Se dit d'un enfant qui s'agite excessivement sans parvenir à fixer son attention. On parle d'hyperactivité à partir de 5 ans seulement quand l'agitation est quasi permanente et indépendante des circonstances. Il ne faut pas confondre l'hyperactivité, très rare, avec le comportement d'un enfant agité et turbulent.

 

Identification

Processus par lequel un individu se rend totalement ou partiellement semblable à un autre en s'en servant comme modèle ou contre-modèle. Jusqu'à l'adolescence, l'enfant a envie de ressembler au parent du même sexe, qui est pour lui un miroir et un tuteur.

 

Inhibition

Blocage de l'activation émotionnelle qui rend le sujet temporairement incapable de réactions ou d'initiatives. Les émotifs et les timides subissent ce blocage quand ils sont confrontés à une situation inhabituelle.

 

Latéralité

Domination d'un côté du corps sur l'autre qui se manifeste par une préférence à utiliser un membre (main, pied) de ce côté.

 

Phobie

Peur irraisonnée et continue suscitée par un animal, un être vivant ou une situation qui ne présentent en réalité aucun danger.

 

Psychomotricité

Ensemble des fonctions motrices en relation avec l'activité cérébrale, le psychisme.

 

Schéma corporel

Localisation des différentes parties du corps et localisation du corps dans l'espace, ce qui permet d'envisager également sa position dans l'environnement affectif et social.

 

Stade anal

(1-3ans) Il correspond à l'acquisition du contrôle des sphincters (expulsion et rétention des matières fécales). On qualifie également ce stade de " sadique-anal " : il ne s'agit pas d'infliger des souffrances à autrui, mais de satisfaire sa pulsion de maîtrise et de contrôle sur soi et sur les autres.

 

Stade du miroir

Placé devant un miroir, un bébé de 6 mois s'amuse beaucoup de cette image en mouvement. Il comprend qu'il voit un être humain, mais ne sait pas qu'il s'agit de lui-même. Pour lui, cet être est bien réel ; il veut le toucher et le cherche derrière la glace quand il se heurte au contact du miroir. Il va d'abord prendre conscience qu'il ne s'agit que d'une image puis, vers 16 mois, il comprendra qu'il voit sa propre image.

 

Stade oral

(0-1 an) le centre du plaisir est la bouche. La psychiatre et psychanalyste Françoise Dolto parle de " stade buccal ". On l'appelle aussi " cannibale ". Karl Abraham, médecin et psychanalyste allemand qui a beaucoup contribué à la diffusion de la psychanalyse a distingué dans ce stade une deuxième phase marquée par des pulsions agressives et destructrices. Concrètement, cela concorde avec l'apparition des dents... Et le plaisir de mordre ! Il restera des traces de ce stade à l'âge adulte : la gourmandise, le goût des baisers et aussi l'addiction au tabac ou à la boisson.

 

Socialisation

Processus d'adaptation d'un enfant à un groupe. La socialisation débute souvent à la crèche.

 

Anxiété

Etat de peur provoquant une tension nerveuse souvent chronique. (Prédisposition d'une personne aux états anxieux).

 

Troubles obsessionnels compulsifs

Pensée, impulsion, image intervenant dans la conscience d'un sujet de façon brutale, impérative et obsessionnelle.

 

Objet transitionnel

C'est une peluche, un lange, un morceau de couverture qui a une valeur particulière pour le nourrisson et le jeune enfant. Substitut du sein maternel, l'objet transitionnel ou "doudou" permet de mieux supporter la séparation et facilite la transition entre l'attachement à la mère et la relation aux autres.

 

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Psychanalyse

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes