18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 16:29

- Quand des femmes se retrouvent entre elles, de quoi parlent-elles ?

 

2253155519.01.LZZZZZZZ.jpg   

N'en déplaisent à ces messieurs, de leurs mères. C'est ce que soutiennent Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich dans leur ouvrage consacré à la relation mères-filles. Les figures de la mère sont nombreuses et variées : mère jalouse, mère supérieure, mère immature, mère confidente, mère marieuse...

 

Chaque grand événement de la vie appelle son lot de regards et de postures maternelles que le cinéma, la littérature et les contes populaires ont bien souvent immortalisés.


Le choix méthodologique de la psychanalyste et de la sociologue, qui conjuguent ici leurs compétences, est de s'appuyer sur la manière dont la culture populaire représente spontanément et décline à l'envi les relations entre mères et filles. Délibérément éclectiques, les auteurs se réfèrent aussi bien à l'incontournable Françoise Dolto qu'à Colette ou Virginia Woolf, en passant par Pedro Almodovar.

 

"Mère-filles : une relation à trois" met indéniablement en appétit. Mais si les femmes ne se lassent jamais de parler des mères qu'elles ont, qu'elles sont, qu'elles auraient aimé avoir, qu'elles seront peut-être, qu'elles ne seront jamais... il n'est pas moins vrai qu'elles aimeraient aussi s'expliquer ou mieux comprendre la nature des rapports difficiles qu'elles entretiennent avec la fonction maternelle.

 

Sur le même thème :

 

de Marie-Magdeleine Messana : Entre mère et fille : un ravage ; d'Aldo Naouri : Les filles et leurs mères.

  
Biographie de Caroline Eliacheff :
   
Psychanalyste et pédopsychiatre réputée, Caroline Eliacheff anime une chronique hebdomadaire sur France Culture. Mais c'est surtout à travers ses nombreux ouvrages qu'elle analyse et prodigue ses conseils sur les relations de l'enfant à la violence, le conflit parental, etc. Elle commence par publier en 1993 'A corps et à cris', puis, en collaboration avec ses confrères, elle écrit encore 'Les Indomptables', traitant de l'anorexie de personnages historiques.

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Ouvrages et filmographies

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes