6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 15:26

TEST DE L'ARBRE


(Note: Ces tests sont aussi utilisés lors d'entretiens à l'embauche, la description de ceux-ci peut donc vous aider dans une démarche d'obtention d'un emploi. Pour tous les tests, voyez la source en fin de page).

 

Nom : Test de l'arbre.............2 méthodes : Charles Koch ou Renée Stora

Ce test révèle votre personnalité, l'image que vous véhiculez et celle que vous avez réellement de vous.

Le recruteur vous fera dessiner 1 à 4 arbres sur une feuille A4, si possible assez vite.

COMMENT CELA MARCHE ?

L'analyse peut se faire suivant 3 méthodes :


1/ Une analyse statistique :

Ce test étant fréquent, des grandes tendances ont été déterminées au fil du temps en fonction des dessins obtenus.


2/ La méthode Grunwald :

Elle analyse la position de l'arbre par rapport au 4 quarts de la feuille, suivant un schéma un peu comme celui- ci.


 

En clair, en allant de gauche à droite, vous êtes de refermé et introverti à ouvert et extraverti. En allant de bas en haut, vous êtes de materialiste à imaginatif.
Bien sûr, expliquer en 3 lignes est un peu réducteur (même très réducteur !) mais c'est uniquement pour que vous compreniez le principe.


3/ La méthode de Pulver :

C'est un peu le même principe, mais en étoile.



CONCRETEMENT ! JE FAIS QUOI DEVANT MA FEUILLE ???

2 formes de présentation possibles :


Méthode Koch :

Vous devrez dessiner un arbre fruitier aussi bien que possible. Dans ce cas, faites l'arbre ci-dessous (paradoxalement vous remarquerez qu'il ne porte pas de fruits !).
Evitez de dessiner : Racines, fruits, oiseaux, branches sur le tronc, touffe d'herbe au pied, fleurs.
Matérialisez bien le sol en y faisant reposer le tronc et ne faite ni soleil, ni arrière plan. Et ne dessinez pas les feuilles.


Faite un arbre comme celui-ci. Je vous l'accorde, il n'est pas terrible, mais c'est ce qu'il faut pour ce test.


Méthode Stora :

Là il y a une ruse. Le recruteur va vous demander de dessiner 4 arbres en respectant les consignes suivantes :

  • Vous devez dessiner le premier comme vous voulez, mais pas un sapin.
  • Vous devez dessiner le deuxième différent du premier.
  • Vous devez dessiner le troisième comme un arbre imaginaire.
  • Vous devez dessiner le quatrième les yeux fermés.

 

  • Le 1 montre vos réactions contrôlées devant une situation inconnue.
  • Le 2 montre votre adaptabilité.
  • Le 3 montre vos désirs insatisfaits et les difficultés à les réaliser
  • Le 4 montre les problèmes ressentis durant l'enfance.

Concrètement ?


Le premier : faites-le un peu différent du modèle ci-dessus.
Le deuxième : faites-le comme le modèle ci-dessus.
Le troisième : faites-le comme vous voulez, mais évitez les erreurs expliquées ci-après.
Le quatrième : entrainez-vous à refaire le modèle en fermant les yeux.

 

LES DESSINS A NE PAS FAIRE :

Pour les troncs :

Cela montre :
Crainte de l'autorité
Suspicion

Cela montre :
Attirance pour passé

Cela montre :
Sentiment de culpabilité

Cela montre :
Choc affectif

Cela montre :
Souffrance intérieure

Cela montre :
Difficulté d'apprentissage

Cela montre :
Arbre de schizophrène
ou de débil mental

Cela montre :
Déprime et malheur

Cela montre :
Seuls les enfants en dessinent
normalement

 

Pour les feuilles :

Fruits ou feuilles
Cela montre :
Manque de maturité
Fainéantise

Cela montre :
Manque d'imagination
Peur d'assumer

Feuillage aplati
Cela montre :
Manque de caractère
Docilité

Feuillage en forme de fesses
Cela montre :
Problèmes sexuels

Feuillage tombant
Cela montre :
Manque d'initiative

Cela montre :
Dépression
Manque de dynamisme

Cela montre :
Agressivité
Violence

 

TEST TAT


Nom : Thematic Apercerption Test ..........Auteur : Henry A Murray

Ce test se présente sous la forme de 31 planches comptant chacune une photo ou illustration en noir et blanc.

On vous en présentera 20 en fonction de votre âge et de votre sexe. Pour les femmes, 3 planches supplémentaires sont possibles. Pour chacune de ces planches, le recruteur vous demandera d'inventer l'histoire que pour vous elle illustrent.


Ce test a connu de nombreuses modifications depuis sa création, mais dans tous les cas il analyse le contenu de l'histoire que vous imaginerez en fonction des photos suivant 6 facteurs :


1/ Le héros : Le recruteur jugera en fonction du personnage auquel vous vous êtes identifié... Donc celui dont les actions sont sensées être les plus proches des vôtres.

2/ Les sentiments du héros et ses interventions : Ils sont classés en plusieurs niveaux de besoins (28 au total). Chaque besoin sera pondéré par un coefficient de 1 à 5 suivant son importance dans l'histoire que vous avez racontée.

3/ L'entourage : En fonction de votre récit, le recruteur analysera les rapports et l'influence que votre entourage à sur vous. La grille d'analyse est complexe et a été mise au point par le créateur du test.

4/ Le dénouement : Le recruteur observera la fin de vôtre récit, gai, triste, victime, sauveur, et la position du héros dans ce dénouement. Cela lui permettra d'extrapoler vos réactions dans des situations de conflit ou de crise.

5/ Le sujet : Chacun de vos récits abordera des sujets ou partira d'événements. C'est la fréquence des sujets abordés qui pourra indiquer au recruteur l'importance qu'il occupe dans votre vie.

6/ Les relations entre les personnages : Le recruteur examinera les rapports entre le héros et les différents autres personnages de l'histoire... Amour, jalousie, amitié... En fonction de l'âge des personnages, il pourra en tirer des reflets de votre attitude familiale.


COMMENT CELA MARCHE ?

Comme les autres tests projectifs, il n'y a pas de bonnes et de mauvaises réponses. Il y a simplement quelques pièges à éviter.

  • Choississez toujours d'incarner un personnage de votre sexe et de votre âge. (sous peine de vous voir homosexuel refoulé)
  • Bannissez toute agressivité, toute violence de vos récit. Les sentiments du héros doivent "coller" au poste que vous visez, accrocheur pour un commercial, perfectionniste pour un comptable, organisateur pour un manager...
  • Votre héros doit toujours entretenir de bonnes relations avec les autres protagonistes, quel que soit leur age ou leur sexe.
  • Il faut toujours que le héros se sorte du problème, que l'histoire se termine bien.
  • Le sujet des histoires doit se situer dans le quotidien, pas de délire fantaisiste et pas de sujet qui fâche (politique, religion, etc)
  • Essayez de prendre un temps de réflexion équivalent avant de commencer chaque histoire (entre 20 et 30 secondes)
  • Comme vous avez ensuite la description des images, vous pouvez préparer des histoires à l'avance. Il faut pouvoir tenir 3 à 4 minutes par planche. L'avantage de la préparation vous évitera de changer de voie en cours de route. Revenir sur votre postulat de départ est très mauvais.
  • Ne critiquez jamais le test et ne faites aucune remarque sur son mode de déroulement.

Voilà pour les conseils, voici maintement une description des images que vous rencontrerez :


1/ Un enfant est accoudé sur une table, il a l'air songeur et tient sa tête dans ses mains. Devant lui il y a un violon et un archet.

2/ Sur un décor champêtre de collines, d'arbres et de moissons, 2 femmes sont debout. Celle de droite ressemble à une paysanne et est adossée à un arbre, celle de gauche est plus jeune, elle semble venir de la ville et porte 2 livres dans ses mains. Derrière elles, un homme torse nu travaille avec un cheval.

3/(homme) Un jeune homme ou une jeune femme est allongé(e) au sol, la tête dans ses bras sur le bord d'un canapé. Sur le sol, on aperçoit un objet qui pourrait être un révolver ou des clefs.
(femme) Une femme se tient appuyée sur l'encadrement d'une porte, son autre main soutient sa tête.

4/ Une femme tient un homme dans son bras, elle le regarde avec attention. L'homme, lui, ne la regarde pas. En arrière, une femme nue assise sur un sofa baisse la tête.

5/ Dans une pièce, se trouve en avant à droite une table avec des fleurs dans un vase. Derrière la table, un meuble est surmonté d'une étagère pleine de livres. A droite, une femme penchée regarde dans la pièce en se tenant dans l'encadrement d'une porte.

6/ (homme) Sur la droite, un homme jeune vêtu d'un pardessus et portant un chapeau à la main regarde par terre. Sur la gauche, une femme d'une soixantaine d'années est debout près d'une fenêtre et regarde au loin. Elle tourne le dos à l'homme.
(femme) Un homme fumant la pipe se tient derrière un sofa sur lequel une femme bien habillée est assise. Ils se regardent et sont en train de discuter.

7/ (homme) Deux hommes cadrés à la taille, un plus vieux avec une moustache regarde l'autre plus jeune, ce dernier regarde vers l'horizon.
(femme) Une petite fille est assise sur l'accoudoir d'un fauteuil, elle regarde dans le vide en tenant une poupée dans ses bras. En face d'elle, sur un canapé, une femme appuie san bras sur un guéridon et lit le livre qu'elle tient dans ses mains.

8/ (homme) Devant à droite, un jeune homme. Sur la gauche, un fusil. Derrière eux, deux hommes se penchent sur un troisième allongé torse nu sur un divan. Un des hommes semble tenir quelques chose dans sa main.
(femme)
Une femme assise sur une chaise est appuyée au dossier. Son menton est posé sur sa main droite. Elle regarde au loin.

9/ (homme) Quatre hommes sont allongé dans l'herbe. 2 d'entre eux on la tête sous un chapeau.
(femme) Une femme court le long d'une rivière en relevant le bas d'une robe de soirée avec un décolleté. Juste derrière elle, une seconde jeune femme s'appuie contre un arbre. Elle tient dans sa main un magazine et un sac.

10/ Plan serré sur la tête d'une femme, qui appuie sa tête sur le torse d'un homme. Celui-ci est plus grand qu'elle. La main de la femme est posée sur son épaule.

11/ Un berger conduit un troupeau sur un chemin caillouteux. Alors qu'il va passer un pont, une sorte de "dinosaure" sort d'une grotte derrière lui.

12/ (homme) Un veil homme se penche sur un jeune homme qui semble dormir sur un divan.
(femme) Deux femmes dont on ne voit que la tête et les épaules se tiennent de face. L'une regarde au loin, l'autre plus âgée se tient le menton avec sa main.

13/ Un homme qui cache son visage avec son bras est debout. Dans son dos, un lit sur lequel une femme est allongée les seins nus et le bras pendants. Devant eux, une chaise et une table avec dessus une lampe et des livres.

14/ A travers une fenêtre ouverte, on aperçoit une femme qui s'appuie contre un mur. On ne distingue rien du reste de la pièce.

15/ Un homme au visage très maigre se tient debout au milieu des tombes d'un cimetière.

16/ "Vous devrez imaginer un dessin et une histoire sur une feuille blanche"

17/ (homme) Un homme nu est agrippé à une corde qui pend contre un mur.
(femme) Une femme est appuyée sur le parapet d'un pont et regarde l'eau. Plus loin, des hommes déchargent une péniche sous l'oeil du contremaître.

18/ (homme) Un jeune homme en pardessus est agrippé par trois mains qui semblent le retenir. Le fond de l'image est sombre.
(femme) Une femme qui parait en colère semble serrer le visage d'une deuxième au pied d'un escalier.

19/ Une image floue, avec une forme au premier plan, dans une sorte de nuage, "chacun semble pouvoir y voir ce qu'il veut"

20/ Une image floue. Au milieu du brouillard, on distingue un homme ou une femme appuyé(e) sur un piquet.

 

Voilà à vos histoires !

 

Retrouvez l'ensemble des tests sur:  http://www.aide-emploi.net/


 

© Copyright 2002 - Design : Copyright 2002 AIDE-EMPLOI.NET/ Tous droits réservés


Partager cet article
Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Tests psychologiques

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes