21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 12:25

La Miviludes a publié son rapport annuel sur les sectes et les dérives sectaires. Il dénonce les faux souvenirs induits par des thérapeutes peu scrupuleux, notamment  en milieu rural, et le lobbying des sectes auprès des organisations internationales.

      

original.2403.plein.jpg   

» LIRE - L'intégralité du 8e rapport de la Miviludes

 

«Les sectes évoluent mais elles sont toujours là», souligne Jean-Michel Roulet, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Le cinquième rapport annuel de la Miviludes, rendu public jeudi montre ainsi que les sectes et les comportements sectaires ont investi de nouveaux terrains comme la psychothérapie et les thérapies dites de "bien-être". Depuis l'an 2000, note Jean-Michel Roulet, les sectes se sont «engouffrées» dans le domaine de l'accomplissement de soi, jouant sur le registre de l'humanitaire ou celui des techniques de «recherche de son moi profond». Exemple de dérive sectaire psychothérapeutique, les faux souvenirs induits. Grâce à des techniques d'autosuggestion (hypnose, sophrologie, psychogenéalogie), des thérapeutes incompétents ou qui désirent assouvir des êtres fragiles, amènent leurs patients à se rappeler d'abus imaginaires-souvent à caractère sexuel- subis dans la petite enfance.

  

Cette forme de manipulation mentale, similaire à celle des sectes, est apparue aux Etats-Unis dans les années 1950 et « progresse de manière inquiétante » dans l'hexagone. Elle touche à 80% des jeunes femmes vulnérables, des victimes qui ont souvent fait des études supérieures. Ces «souvenirs» qui incriminent la plupart du temps des proches se terminent souvent par des plaintes et de véritables drames familiaux.

 

-----------------------

 

- Les sectes en milieu rural

 

Elles évoluent principalement en réseau (ou associations) et groupes de formateurs. Les victimes sont souvent des femmes esseulées, dont les besoins sont compensés par la thérapie de groupe. Les conjoints ou enfants sont absorbés dans la mouvance dans un second temps. L'ensemble des participants favorisent "l'oubli" des soucis quotidiens par la valorisation, l'euphorie et la communication non agressive. Des compléments sont également proposés: cures détox, thérapies orientales, massages, médecines par les plantes... Tout un environnement est créé pour répondre de façon optimale aux attentes des personnes en souffrances.

 

Le principe du clientélisme est alors mis en pratique: les "thérapeutes" se revoient mutuellement leurs clients dans le but de répondre à des demandes différentes. Les tarifs restent attractifs mais s'ajoutent en général selon les activités proposées, ce qui aboutit parfois à des dépenses totalement inconsidérées.

 

------------------------

 

 

- Lobbying auprès de l'o.s.c.e

 

Autre tactique de «sujétion de l'individu» examinée : la vente multi-niveaux, qui consiste à vendre des produits ou services, souvent liés au bien-être, et à convaincre les acheteurs de devenir vendeurs. Rémunérés au pourcentage, les plus convaincus finissent par quitter leur travail et ne plus fréquenter que les membres du réseau.

  

Les travaux de la Miviludes indiquent que le satanisme n'atteint pas des proportions alarmantes» mais ses manifestations sont plus «radicales», les exhumations de cadavres ne sont «pas rares». En France, la mouvance réunit 25.000 personnes dont 80% ont moins de 21 ans. Selon la Miviludes, il y a eu, du 1er janvier à novembre 2007, 92 cas de profanations à caractère satanique, soit une hausse de 300% en 3 ans. Les suicides de jeunes sont en augmentation, de même que les «conduites déviantes» (scarifications et automutilations diverses). Les adeptes du le néo-chamanisme inquiètent aussi. Ils ont en effet tendance à remplacer l'iboga, inscrit au tableau des stupéfiants, par la datura, une plante courante aux fleurs très parfumées et réputée toxique.

  

Le rapport de 234 pages se penche enfin sur le lobbying des sectes auprès des organisations internationales notamment auprès de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et son BIDDH (Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme). La Scientologie, les Raéliens et les Témoins de Jéhovah viennent y dénoncer la lutte contre les dérives sectaires au nom des atteintes à la liberté religieuse.

   

Note : Dans tous les cas, il convient de ne pas généraliser. Chacun doit faire appel à son discernement lors d'une adhésion à un groupe de thérapie.

 

Partager cet article
Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Miviludes-groupes sectaires

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes