4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 10:25

"Suite à de nombreuses demandes d’explications concernant les termes liés à la psychologie, je vous propose un petit dico des fonctions clés du domaine psy."

 

Voyez ci-dessous :

 

 

Le neuropédiatre

Il cherche la cause d'un trouble ou d'un retard repéré chez un enfant ou un adolescent. Son rôle est de détecter et de traiter les pathologies neurologiques.

 


Le pédopsychiatre

Egalement médecin de l'enfant et de l'adolescent, il traite les troubles plus " lourds " comme, par exemple, la confusion mentale. En qualité de psychiatre, il prescrit des médicaments et peut décider d'une hospitalisation.

 


Le psychanalyste

Il est le spécialiste de la verbalisation des pensées et de l’association des idées qui se présentent au sujet, dans un contexte où ce qui a été refoulé peut ressortir. Sa fonction le conduit essentiellement à libérer le patient des troubles et des angoisses. 

La psychanalyse pour enfants implique les mêmes bases théoriques, mais on utilise, pour remplacer ou étayer la parole, différentes techniques : pâte à modeler, jeux, rêve éveillé et psychodrame (exemple :" jeu de rôles ") pour les plus grands.

 


Le psychothérapeute

Il ne prescrit pas de médicaments, mais utilise des techniques basées sur la parole et sur l'expression, ainsi que des thérapies cognitives et comportementales. L’exercice de sa fonction l’associe souvent à la psychanalyse.

 


Le psychiatre

Il utilise essentiellement "deux méthodes thérapeutiques simultanées": la psychothérapie et l'utilisation de « psychotropes » ou « neuroleptiques », dont il attend une action curative sur les symptômes. Le psychiatre est le seul à pouvoir délivrer des médicaments sur ordonnance, il peut aussi décidé d’une hospitalisation. Beaucoup de psychiatres cumulent leurs fonctions à la pratique de la psychanalyse.

 


Le psychologue

Titulaire d'un diplôme universitaire, son rôle est essentiellement de pouvoir réaliser un examen psychologique complet comprenant un entretien, des tests de mesure du QI et des tests de personnalité. Sa fonction l'amène également à mesurer et à quantifier les facultés cognitives de la psyché humaine.

 


Le psychomotricien

C'est le spécialiste des troubles moteurs. On le consulte, entre autres, pour des problèmes de latéralisation découverts en fin de maternelle. Toutefois, son travail avec l'enfant (à base de dessins, de jeux et de mouvements) le conduit fréquemment à signaler des soucis d'ordre psychologique.

 


Le psychologue scolaire

A mi-chemin entre le psychologue et le pédagogue, il joue un rôle essentiel en maternelle. En indiquant aux enseignants les symptômes qui doivent alerter, il permet de mettre en garde quand des problèmes apparaissent et de rediriger les enfants vers un spécialiste avant que les difficultés ne s'aggravent.

  

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Psychologie

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes