Marie Bonnafé est psychiatre et psychanalyste, membre de la société psychanalytique de Paris, présidente d’ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations). Auteur de « Les livres, c'est bon pour les bébés « éditions Hachette Littérature, Calmann Lévy, Paris.
Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien", entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les: ils les feuillettent, les explorent en tous sens et écoutent avec passion leurs premiers récits.
-Cliquez sur le logo pour écouter le podcast-
En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit. A contre-courant de l'apprentissage précoce forcé, Marie Bonnafé fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.
En 1979, un colloque portant sur l’apprentissage et la pratique de la lecture à l’école a réuni pour la première fois, à côté d’enseignants et spécialistes de la pédagogie, des personnalités connues pour leurs travaux sur le développement de l’enfant, dont le psychanalyste René Diatkine.
Ce colloque a contribué à faire sortir l’apprentissage et la pratique de la lecture du champ des techniques et des méthodes pour l’introduire dans celui du développement humain, de l’arrière-plan social économique et politique d’une société démocratique.
Un an après, à l’initiative de Marie Bonnafé, René Diatkine et Tony Lainé, trois psychiatres-psychanalystes, A.C.C.E.S. est né, s’appuyant d’office sur les services du livre et de la petite enfance, réunissant les professionnels qui s’occupent de transmission culturelle dès la petite enfance.