7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 12:28

Marie Bonnafé est psychiatre et psychanalyste, membre de la société psychanalytique de Paris, présidente d’ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations). Auteur de « Les livres, c'est bon pour les bébés « éditions Hachette Littérature, Calmann Lévy, Paris.

 

Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien", entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les: ils les feuillettent, les explorent en tous sens et écoutent avec passion leurs premiers récits.

  

France-Culture

  -Cliquez sur le logo pour écouter le podcast-

   

En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit. A contre-courant de l'apprentissage précoce forcé, Marie Bonnafé fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.

 

 En 1979, un colloque portant sur l’apprentissage et la pratique de la lecture à l’école a réuni pour la première fois, à côté d’enseignants et spécialistes de la pédagogie, des personnalités connues pour leurs travaux sur le développement de l’enfant, dont le psychanalyste René Diatkine.

   bonnafe.jpg
Ce colloque a contribué à faire sortir l’apprentissage et la pratique de la lecture du champ des techniques et des méthodes pour l’introduire dans celui du développement humain, de l’arrière-plan social économique et politique d’une société démocratique.

 
Un an après, à l’initiative de Marie Bonnafé, René Diatkine et Tony Lainé, trois psychiatres-psychanalystes, A.C.C.E.S. est né, s’appuyant d’office sur les services du livre et de la petite enfance, réunissant les professionnels qui s’occupent de transmission culturelle dès la petite enfance.

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Psychanalyse

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes