18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 16:12

Comment se retrouver dans la jungle des sites dédiés à la médecine ou à la science ? Voici une sélection des sites les plus pertinents et les plus utiles pour s'informer:

 

 

Allô docteur, je souffre...

 

Mission de ce Site

Ce Site , mis au point avec le soutien de nombreux médecins, offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical. Il est destiné tant au grand public qu'aux acteurs du monde de la Santé.

Professionalisme

Plus de 150 médecins ont participé à l'élaboration du contenu et des applications présents sur les sites du groupe . Ces médecins qui bien souvent ont travaillé en groupe ont apporté une expérience et une expertise inégalée.

 

 

Voyage dans le cerveau

 

Objectif : présenter la structure et les possibilités de navigation particulières du site web Le cerveau à tous les niveaux.


En ligne depuis 2002, le site web Cerveau à tous les niveaux jouit d'une grande reconnaissance, tant des scientifiques que du grand public. Son originalité réside en son mode de navigation unique sur Internet où, pour chaque sujet abordé, la personne choisit elle-même : 1) le niveau de difficulté des explications sur le cerveau (débutant, intermédiaire, avancé); et 2) le niveau d'organisation du vivant qu'elle désire explorer, du moléculaire jusqu'au social, en passant par le cellulaire, le cérébral et le psychologique. Cet aspect interactif et non passif devant le vaste contenu du site favorise l'appropriation des connaissances des disciplines regroupées aujourd'hui sous le vocable de sciences cognitives. Bref, un site web accessible qui s'inscrit dans une démarche transdisciplinaire, à la fois passerelle entre les chercheurs et le public et outil pour mieux se comprendre.

 

 

manger sain

 

Pourquoi ce site ?

Le Point sur la table est une initiative de l'association de consommateurs CLCV (www.clcv.org) bénéficiant du mécénat de Macif Prévention.

Grâce à ce site, la CLCV souhaite apporter aux consommateurs un éclairage accessible et crédible sur l'alimentation. En effet, l’alimentation a beau faire partie de notre quotidien, les débats et les interrogations autour de nos assiettes se multiplient. 

Les consommateurs, confrontés à l’érosion de leur pouvoir d’achat, sont particulièrement attentifs aux prix alimentaires, qui sont, par excellence, les prix « de tous les jours ». 

Avec le développement de l’obésité, nous prenons conscience des liens entre alimentation et santé. Mais, dans ce domaine, le marketing des professionnels prend largement le pas sur l’information. Face à la multiplication de slogans simplistes et parfois incompréhensibles, les consommateurs s’interrogent sur les promesses de l’industrie et les nouveaux aliments « santé ». 

S’ajoute aussi la dimension agricole, avec une demande citoyenne croissante pour des modes de productions durables et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Sur toutes ces thématiques, Le Point sur la table entend fournir des informations fiables et pratiques, aptes à contrebalancer l’influence de la publicité. En aucun cas, ce site ne se veut moralisateur ou prescripteur de choix vis à vis du consommateur.

Le Point sur la table offre également des espaces de dialogue entre internautes et de débats avec les professionnels. Ce site n’est donc pas seulement une plateforme d’information du public, il a aussi pour objet de susciter l’échange entre l’ensemble des acteurs de l’alimentation : consommateurs, professionnels, pouvoirs publics, experts. Car, après tout, la table est le lieu du repas mais aussi celui de la discussion !

 

 

Devenez un grand manipulateur...

 

Pour une culture libre

Psychologie-sociale a été crée en 2005 dans le but de partager des connaissances et de mieux faire connaître une discipline au plus grand nombre.
Ainsi, depuis six ans, le site est maintenu et enrichi bénévolement pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Le principe de ce site est la gratuité. En effet, tous les articles sont visibles dans leur intégralité.
Il a également été décidé de ne pas ajouter de publicités sur le site pour le confort des visiteurs.
Psychologie-sociale est de plus en plus visité.

Comment expliquons-nous nos conduites ? Comment s’évalue-t-on ? Quelles vont être les hypothèses que l’on mobilise dans notre psychologie quotidienne pour nous représenter nous même et les autres ? Voici les différents thèmes abordés.

 

 

Dernières découvertes:

 

Science du Québec: C'est un mélange réussi de contributions d'un vingtaine de journalistes et de blogueurs relatant les dernières découvertes dans toutes les disciplines: astronomie, santé, biologie, technologie, environnement, société... Des émissions sont aussi à télécharger. Un site accessible à tous et très pédagogique.

 

 

Cartable complet !

 

Unisciel est l’Université des Sciences en Ligne. Ses missions sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique. Unisciel répond également aux besoins des établissements grâce à de nombreux services mis en place pour la lutte contre l'échec, l'accessibilité, l'aide aux étudiants salariés et la formation continue.

 

 

Cours gratuits:


Canal-U est un projet de la communauté universitaire lancé en 2000. Il est piloté par la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La maîtrise d’œuvre est assurée par le CERIMES. Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.
Canal-U s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, et cela selon deux axes :
- Fournir des ressources pédagogiques en complément des cursus d’enseignement ;
- Accompagner les évolutions de l’université française en développant l’usage des TIC au sein de l’enseignement supérieur.
 
 
Stimuler ses méninges...

 

Qu'est-ce que la méthode HAPPYneuron ?Une méthode d'entraînement cognitif sur-mesure et supervisée.

HAPPYneuron est une méthode d'entraînement cérébral complète qui stimule les 5 grandes fonctions cognitives : mémoire, attention, langage, fonctions exécutives (raisonnement, logique) et visuo-spatial. Depuis plus de 10 ans, l'équipe scientifique d'HAPPYneuron se base sur les avancées récentes de la recherche en sciences cognitives pour offrir un service de haute qualité mêlant efficacité scientifique, personnalisation et divertissement.

 

 

Le blog des humeurs d'un cardiologue... profondément humain

 

Pourquoi Grange Blanche ? 

Il s’agit d’un quartier de Lyon ou se situe l’Hôpital Édouard Herriot, appelé par les intimes …."Grange Blanche". C’est là que je suis né en 1972. En face, se trouve mon ancienne faculté de Médecine.

Ce blog a pour but de décrire la vie personnelle et professionnelle d’un médecin de notre époque. Vous y trouverez donc des informations scientifiques, des points de vue, parfois des anecdotes et aussi quelques considérations sur le monde extra médical.

Il est destiné à tous les publics, qu’ils soient acteurs du domaine de la santé ou non.

 

 

 

Des données médicales solides et pertinentes !

 

Un ensemble d’informations rigoureuses et fiables sur les traitements et les stratégies de soins,
pour agir en connaissance de cause. Prescrire est financé par les abonnés.
Ni subvention, ni publicité. Ni actionnaire, ni sponsor.

Prescrire s'est donné les moyens rédactionnels et documentaires de garantir la solidité de ses synthèses. Ses rédacteurs sont des professionnels de santé, formés aux méthodes rédactionnelles Prescrire. Des procédures explicites de contrôle de qualité sont appliquées à toute la production rédactionnelle. Des informations indépendantes
L'Association Mieux Prescrire, qui édite toutes les productions Prescrire, est une association de formation à but non lucratif (loi 1901). Elle s'est organisée pour s'affranchir des influences des firmes, comme de celles des organismes chargés de l'organisation des systèmes de soins. La mission de Prescrire est inscrite dans l'Article 1 des statuts de l'AMP : "Œuvrer, en toute indépendance, pour des soins de qualité, dans l'intérêt premier des patients.  À cet effet, l'Association pourra prendre toute initiative et entreprendre toute action à des fins de formation des professionnels de santé, de sensibilisation, d'information, et d'amélioration des pratiques."

Partager cet article

Published by Cabinet.psy70-Luxeuil.fr - dans Dossier Science

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes