- Quand les clochards deviennent des Dieux ! -
"Ce film est une pure alchimie entre l'orchestre, le maestro et la soliste. Le mariage de l'anima et de l'animus atteint un tel degré de perfection qu'il est quasi impossible de ne pas libérer ses émotions. Jamais auparavant la grâce et la beauté n'avait été exprimée avec tant d'exactitude... Un chef-d'oeuvre qui fait d'une bande de marginaux slave, des amoureux de l'art et de la splendeur de l'âme !"
Le Théâtre du Châtelet, lieu du concert.
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé...
1- Version courte du concert en français:
2- Version longue avec ovation et scène émotionnelle: