12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 08:12

Je viens d’apprendre avec stupéfaction le contenu du nouveau livre de Mathieu Ricard. Quel choc effroyable ! En réponse à cela, je dédie cette lettre ouverte à celui qui tire sur ses frères: Ceux qui mènent le bon combat...

 

matthieuricard_mag19-copie-1.jpg

 

Un passage sur la psychanalyse m’interpelle ! ... Moi, Trommenschlager Franck, serviteur des valeurs sociales depuis toujours,  adepte du partage des connaissances et de l’avenir contributif de demain, je découvre un homme (que j’admire) qui vomit ouvertement sur la discipline qui a fait de moi ce que je suis… Un arrêt dans mes pensées, un temps d’effroi peut-être, comment un homme se prétendant ouvert à la cohésion humaine peut-il tomber aussi bas ? Je ne comprends plus rien.

 

« Je sais que les apparats sont très puissants sur l’opinion publique ». Jamais les peuples ne remettraient en cause un homme respectable comme celui-ci, et de surcroît, bouddhiste et retiré au Népal. J’étais moi-même, jusqu’à lors, un supporter de ce mode de vie… et le suis toujours ! J’évite les amalgames entre la << pensée Ricard >> et cette philosophie sacrée à mes yeux… Mais tout de même, il était censé défendre l’intégration des opposés pour un monde plus juste. Manifestement, il y a trahison, probablement du bouddhisme lui-même !

 

Qu’est-ce qui me fait dire cela ?

 

Ceux que je nomme « les guerriers de l’espoir » sont partout. Ils n’ont pas qu’un seul vêtement, les casquettes sont nombreuses et ils agissent ou résistent dans de nombreux domaines et corps de métier. Comment peut-on balayer de mépris les travaux de la psychanalyste Marie Pezé, qui lutte ardemment contre la souffrance au travail ? Comment peut-on cracher sur la volonté de Roland Gori, qui souhaite remettre l’humain au cœur de la société, dans les métiers ou le burn-out est la finalité ? Comment remettre en cause l’association de Frédéric Bonlarron « parole de professionnels » qui analyse les déficiences du système ? Et pour finir, répudier les agissements des psychanalystes de tous les jours, dont ma propre Université populaire, qui dispense un savoir gratuit et accessible à tous ?

  

A la question posée par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV : " Qu'avez vous fait ? " (en terme d'actions tangibles contre la misère), la réponse fut un grand silence ! Une erreur rapidement réparée par le staff-marketing de Matthieu Ricard... Staff qui pense très probablement à une éventuelle récupération du drame perpétré contre Charlie-Hebdo.

 

 

Et bien pour le moine Matthieu Ricard, c’est tout à fait possible ! Selon ses écrits, nous sommes des êtres vils et essentiellement dirigés vers l’ego ; se souciant peu de l’avenir du monde… La réalité est-elle à ce point altérée, enfermé dans un monastère au Népal ? Lui qui est censé beaucoup voyager et apprendre des différents experts qu’il rencontre, a-t-il suffisamment affiné son esprit critique ? A ce tarif là, je préfère les travaux du philosophe Bernard Stielger, qui certes passe moins de temps à prier, mais n’hésite jamais à mettre les mains dans la boue des problèmes pour servir « la vraie justice ».

 

Matthieu Ricard s’appuie sur les travaux de Franck Ramus, Mais chacun sait que cet homme, enfermé dans un laboratoire, souffre du même syndrome post-traumatique que Michel Onfray ! Et que de ce fait, leurs facultés d’analyses et de neutralités en sont fortement perturbées… La rancœur est leur quotidien, et je pense qu’un moine bouddhiste « digne de ce nom » doit se rappeler un vérité fondamentale du TAO proche des théories critiques de Kant, à savoir : « Seul le mariage des opposés permet l’approche des vérités objectives ». Même les novices le savent, alors comment expliquer qu’un homme que jusque-là j’admirais tombe lui aussi dans la bêtise du Pharmakos?

 

-Voici les nombreuses pages du livre qui attestent une bien mauvaise appréhension des concepts freudiens de la seconde topique: cliquez ici. Si l'on devait soigner avec les conceptions de Freud "traduites par le moine", ce serait une catastrophe. Ces passages confirment également le manque de discernement en matière de praticiens, puisque nous sommes tous mis dans le même panier... sans aucun recul en rapport avec l'éthique de chacun-

 

 

Conclusion : À la façon de l’abbé Pierre, Matthieu Ricard doit se mettre au travail et servir les pauvres gens, comme nous… Il est peut-être temps pour lui de revenir du Népal pour mieux comprendre la France, « son pays ». Avoir une association est une bonne chose, servir en son sein en est une autre. Quand les médias me prouveront par l’image de son implication au service du peuple, alors j’accepterai de me remettre en question pour ouvrir le débat.

 

Une dernière note pour son ouvrage sur l’altruisme : Un simple recueil des idées des autres me semble déplacé. A t-il au moins pris le temps de les expérimenter avec assez de profondeur avant de le commercialiser ? Semer la division et l'incompréhension est grave pour un messager de la paix... Faut-il donc y voir la montée d'une nouvelle idéologie du prêt-à-penser ou du bien-pensant, aseptisée de la réalité du quotidien ? Bonne réflexion à tous, sur l'ensemble de ces sujets.

 

Par Trommenschlager Franck.

Psychanalyste engagé pour notre avenir et celui de nos enfants.

 

------------------------

 

Note:


Un commentaire très correct et assez bien formulé sur " l'idéologie Matthieu Ricard " vient d'être censuré par L'Express.fr...  On se demande si la liberté d'opinion existe encore, maintenant que les médias de masse appartiennent essentiellement à de grands lobbys et autres marchands d'armes comme le groupes Dassault. L'étau se resserre doucement... et ce sont les grands directeurs de la mondialisation qui vont pouvoir se frotter les mains de constater que nous sommes désormais sous contrôle, comme l'avait prévu le philosophe Gilles Deleuze.

 

Pour en savoir plus sur les relations financières entre "presse, lobbys et armement", cliquez sur ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Socpresse

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Psychanalyse

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes