10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 16:00

"Partout en France, la psychanalyse, détentrice de connaissances et de savoir-faire reconnu (notamment dans les rapports humains) n'a jamais été aussi malmenée par les autorités. Celle-ci est, en effet, devenue incompatible avec les intérêts de la « neuro-économie moderne », régentée par les grands laboratoires pharmaceutiques.

 

Les spécialistes de la médecine humaniste sont, au nom de la rentabilité, évincés et remplacés par des médecins plus dociles et assujettis aux méthodes cognitivo-comportementales… Ce qui laisse le champ libre aux traitements allopathiques, dont la prescription s’effectue à moyen et long terme, puisque la source des souffrances n’est jamais prise en compte dans ce type de thérapies ! ... ( voir l'article suivant: Envoyé Spécial )".

 

 

- LE MONDE BOUGE - Psychanalyste et spécialiste reconnue de la maltraitance dans l'entreprise, Marie Pezé a été, il y a un an (en 2009), licenciée du centre hospitalier où elle avait créé la première consultation spécialisée “souffrance et travail”. Aujourd'hui, elle rebondit avec un livre et un site web.

  

Marie Pezé. Photo : Valérie Couteron.

 

Cette femme est un roc. La dureté n'empêche pourtant pas la fragilité... Marie Pezé s'est plus d'une fois retrouvée à terre. Elle s'est toujours relevée, mais elle en garde des traces. Il y a tout juste un an, cette psychanalyste et spécialiste reconnue de la maltraitance dans le monde de l'entreprise a été douloureusement licenciée par le Centre d'accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre. Ironie de l'histoire, c'est dans cet hôpital qu'elle avait créé, en 1997, la première consultation spécialisée « souffrance et travail ».L'idée a essaimé : trente-cinq autres ont vu le jour un peu partout en France. La sienne a été fermée après son départ forcé.

   

Ecœurée, fatiguée, Marie Pezé a vacillé avant de trouver dans le soutien de ses enfants l'énergie de poursuivre son combat. Elle a saisi la justice pour solder ses comptes avec son passé au Cash de Nanterre, puis s'est consacrée à l'écriture d'un nouveau livre, "Travailler à armes égales", et au lancement d'un site financé avec ses indemnités de licenciement. Point commun des deux entreprises qui viennent de voir le jour : donner des outils (ou des armes) pour lutter contre ceux qui abîment les travailleurs à force de dégrader le travail.

  

Tout y est : description des techniques de management pathogènes, guides pratiques pour comprendre les ressorts de la souffrance au travail, moyens de la combattre, conseils juridiques, forums... Ce livre et ce site le prouvent : il existe des ­remèdes efficaces pour combattre la souffrance au travail. Ils ­devraient être prescrits par la Sécurité sociale.

  

Le site de Marie Pezé : souffrance-et-travail.com

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Actualité-sociologie

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes