8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 07:11

Il y a exactement cent deux ans naissait l'abbé Pierre ! Hommage donc à celui qui laisse à jamais un grand vide dans nos coeurs... N'oublions jamais.

 

abbe-pierre.jpg

 

L'abbé pierre fût l'un des derniers hommes engagés de notre époque.

Combattant acharné contre la pauvreté physique et morale.

  

Malgré ses quelques erreurs, il nous inspire encore dans notre lutte quotidienne pour nous sortir de l'ignorance et de l'avilisme.

"Les meilleurs éléments de notre société sont tous partis, que reste t-il ?

Rien que de belles apparences et de faux sentiments..."

   

 

 

Fondateur des compagnons d'Emmaüs, résistant, ancien député et défenseur des exclus, l'abbé Pierre, de son nom Henri Grouès, est mort un lundi 22 janvier 2007 à 05H25 à l'âge de 94 ans, à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce où il fût hospitalisé pendant une semaine. Il avait fondé la première communauté Emmaüs en 1949. En février 1954, il lança un appel resté célèbre sur les ondes de Radio-Luxembourg en faveur des sans-abri. Il fut longtemps la personnalité préférée des Français. A 18 ans, il distribue son patrimoine et rejoint les Capucins, le plus pauvre des ordres mendiants. Résistant actif sous l'Occupation - où il adopte son pseudonyme - il choisit la politique à la Libération et est élu député jusqu'à sa démission en 1951. Il consacre ses indemnités parlementaires au financement des premières cités d'urgence. En 1949, il a l'idée de génie de créer la communauté Emmaüs. Hiver 1954 : Une femme meurt de froid dans la rue. L'abbé lance un appel bouleversant en faveur des sans-abri sur les ondes de Radio-Luxembourg qui suscite un gigantesque élan de solidarité. Le religieux comprend alors le poids des médias. Revenu sur le devant la scène dans les années 80, il soutient Coluche et ses Restaurants du coeur, martelant "qu'avoir faim à Paris est intolérable".

 

Promu Grand officier de la Légion d'Honneur en 1992, il repousse cette distinction avec fracas - il ne l'acceptera qu'en 2001 - pour protester contre le refus du gouvernement d'attribuer des logements vides aux sans-logis, coup d'éclat qui contribue à faire appliquer la loi de réquisition. Aucune souffrance ne le laissait indifférent : en 1993, il écrit au président Mitterrand pour réclamer une intervention militaire en Bosnie-Herzégovine, où, dit-il, "les limites du crime sont dépassées". Trois ans plus tard, il provoque le désarroi chez ses proches en apportant son soutien au philosophe Roger Garaudy, auteur d'un livre révisionniste. Puis il s'explique et se repent. Pour toutes ses bonnes actions, il obtiendra le pardon des français...             

  

On se souviendra aussi de ces paroles légendaires concernant des hommes de mauvaise foi, nantis et ignorants la misère:

 

 

-----------------------

       

Trommenschlager Franck Tous Droits Réservés ©2010. Droits sur le texte : « L'abbé Pierre, homme de terrain et homme de bien ». Article rédigé le 24 Avril 2010.
La loi apporte sa protection à toute œuvre sans distinction du genre, de la forme d'expression, du mérite ou destination (art L. 112-1 CPI). Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Historiographie

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes