Entretien avec Philippe Meirieu [en français] réalisé par Alejandra Birgin à Lyon, édité par le Département de la technologie de l'éducation à la Faculté de Philosophie et des Sciences Humaines, Université nationale de Córdoba.
" Philippe Meirieu explique avec brio l'évolution de la pédagogie depuis l'école de Jules Ferry, sa filiation avec la philosophie... les difficultés que celle-ci rencontra lorsqu'elle affronta les divers courants républicains Anglo-Saxons, où elle fut accusée à tort, tout comme la psychanalyse, de favoriser l'émergence de générations d'enfants-rois ! Ces fausses croyances, encore véhiculées aujourd'hui par des polémistes comme le psychologue Didier Pleux, sapent le rôle réel de la pédagogie et l'impact positif qu'elle pourrait avoir sur l'ensemble d'une population sensibilisée... Philippe Meirieu entend ici donner un éclairage critique à ces combats idéologiques, donner un sens nouveau à des notions comme " la normalité " ou " l'autorité ", et analyser avec rigueur le rôle et la formation des enseignants au 21ème siècle. "