Selon l'enquête, le prix Nobel de la médecine Eric R.Kandel, de la Columbia University de New-york, est convaincu que la psychanalyse reste la discipline intellectuelle [et relationnelle] la plus stimulante et la plus élaborée... même si celle-ci est mal tolérée par le courant du comportementalisme, idéologie essentiellement fondée sur des principes de psychologie animale (J. Watson et le béhaviorisme).
La psychanalyse utilise diverses possibilités, à moyen ou long terme, toujours payantes pour le patient ; Et ce reportage teinté de cynisme et de suspicion est néanmoins intéressant dans son contenu. Je vous invite donc à le découvrir (les deuxièmes et troisièmes parties sont à privilégier), cliquez ci-dessous :
Résumé :
Le grand reportage de La tête au Carré est consacré à l'approche expérimentale de la psychanalyse pour comprendre s'il est possible d'évaluer scientifiquement les effets de la cure analytique. Plusieurs questions seront abordées au cours de cette enquête : les recherches en neurosciences peuvent-elles apporter des réponses à ces interrogations et quel est l'avenir de la psychanalyse.
Antonio Fischetti a rencontré plusieurs spécialistes et va nous emmener dans un laboratoire de l'Inserm, dans une maternité, à l'Institut Sigmund Freud de Francfort.