Une situation apocalyptique déjà dénoncée par le docteur Olivier-Koehret dans son ouvrage "La santé aux urgences" rédigé en 2008 - Lien: www.psy-luxeuil.fr/article-la-sante-aux-urgences - Cinq ans plus tard, la situation dégénère !
En 2007, plus de 15 millions de personnes ont été admises dans l’un des 625 services d’urgences de France. Une fréquentation qui a doublé ces quinze dernières années… et qui se traduit par 4 heures d’attente en moyenne avant une prise en charge.
Les urgences sont-elles devenues des services de consultations non programmées ? Pour mieux comprendre ce qui se joue du côté des patients et du côté des équipes médicales, les journalistes d’Etat de santé sont partis 24 heures en immersion aux urgences du CHU de Rouen. Et pour voir comment désengorger les urgences : focus sur les maisons médicales de garde en France et en Belgique où l’option de la sanction financière a été choisie.
Autour de ces questions, Elizabeth Martichoux recevra Pierre Carli, directeur du Samu de Paris et Président du tout récemment créé Conseil National de l’Urgence hospitalière.
Cliquez ci-dessous pour regarder l'émission: