5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 11:55

Le psychologue Caennais Didier Pleux remet-il en cause l'héritage exceptionnel de Françoise Dolto ? Avec l'université populaire de Caen (encore elle), il se lance dans une campagne de démolition des concepts "psychoaffectifs-psychanalytiques !".

 

Mais que restera t-il comme héritage culturel aux normands et aux parisiens quand cette logique de la table rase aura tout détruit ?

 

 

Selon son ouvrage: les enfants de la génération d'aujourd'hui auraient d'avantage besoin "d'encadrement et d'autorité" plutôt que d'écoute et de respect de leur singularité (valeurs prônées par Françoise Dolto). L'auteur, très équilibré dans ses propos, tient un discours cohérent face à la pléthore des possibilités offertes à nos chérubins, qui migrent ou ont migrés dangereusement vers des comportements "d'enfants roi", et des attitudes commerciales où "tout est dû".

 

Cependant: depuis la sortie du livre en 2008, un recul significatif de la politique de "l'enfant roi " s'est fait sentir. L'argent manque, les parents souffrent et travaillent d'avantage, et l'on compense moins l'affectif par des biens matériels. On pourrait même dire que depuis la crise, la notion d'enfance malheureuse refait surface... Surtout si l'on prend en compte le manque de dialogue entre les générations qui s'établit durablement dans certaines banlieues ou provinces, où les enfants sont purement et simplement délaissés !

 

Face à cela, les enseignements de Dolto semblent plus que jamais d'actualité ! Renouer le dialogue, offrir une identité et une singularité à ces jeunes en perdition doit être une priorité. D'autant plus que la plupart d'entre eux sont en demande d'écoute et recherche des balises fiables à travers des guides bienveillants.

 

Le tout sécuritaire n'est pas toujours une solution ! Sachons savamment dosé "Autorité et Compréhension"... là se trouve la solution à beaucoup de dérives, dont la délinquance, entre autres.

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Pédagogie-éducation

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes