Cette conférence de Bernard Stiegler s'inscrit dans le colloque « Formes d'éducation et processus d'émancipation ». Dans une période de forte interrogation sociale sur les caractéristiques de la démocratie et d’importants remaniements des relations contractuelles entre acteurs, en particulier dans l’organisation du travail, le colloque propose de réétudier les principes du « contrat éducatif » qui fonde nos sociétés.
Le colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation » confronte les analyses de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) pour chercher à savoir dans quelle mesure les principes de l'éducation, ses formes et ses incidences correspondent aux structures et fondements normatifs des sociétés à visée démocratique permettant ainsi leur actualisation. Ce colloque comporte cinq conférences plénières et leur discussion, animées chacune par un modérateur. Une invitée d'honneur, chercheur à l’ISHS de Tunis, a apporté son témoignage et son regard sur cette thématique, en relation avec l’actualité de son pays. Un ouvrage reprenant ces discussions est en cours de rédaction pour une publication aux PUR. Une quarantaine de symposiums, dont les textes sont disponibles sur le site du CREAD, ont permis un travail scientifique dont certains vont également déboucher sur des publications dans des revues thématiques du champ.