22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 14:57

Face au savoir subjectif et tendancieux offert par certaines universités populaires, une alternative valable s'ouvre aux autodidactes par le biais du prestigieux "Collège de France", fondé en 1530 par François premier.

 

 

Voici donc un descriptif des activités du collège, vous y trouverez l'intégralité des cours téléchargeables gratuitement. Deux colloques intéressants sont également disponibles en bas de page... Cliquez sur le logo:

 

 

jeudi 03 decembre 2009 les conferences du college de france

 

 

L'esprit d'ouverture

 

Les cours sont ouverts à tous, sans inscription préalable. Cet enseignement dispensé en priorité à Paris est également donné en province et à l'étranger.
Les 52 chaires de professeurs titulaires couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l'étude des grandes civilisations, en passant par la physique, la chimie, la biologie, la médecine, la psychanalyse, la philosophie, la sociologie et l'économie, la préhistoire, l'archéologie et l'histoire, la linguistique.

Un accueil tout particulier est réservé aux savants étrangers. Depuis 1992, le Collège est autorisé à recruter en qualité de professeur titulaire d'une de ses chaires ordinaires une personnalité scientifique étrangère. Cette ouverture s’est poursuivie avec la création de cinq chaires annuelles.
La chaire européenne et la chaire internationale, créées respectivement en 1989 et en 1992, accueillaient chaque année un nouveau professeur étranger. En 2008, ces deux chaires ont été thématisées afin de favoriser un cycle annuel d’enseignement au cœur d’une société en mouvement. Elles portent respectivement sur le thème du Développement durable – Environnement, énergie et société et sur le thème Savoirs contre pauvreté.

La chaire de création artistique, créée en 2004, est destinée à accueillir pendant une année une personnalité illustrant la création artistique contemporaine sous ses multiples formes et dans tous les arts.

Avec la chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt, créée en 2007 et financée pour la première fois par des fonds privés, le Collège de France tisse de nouveaux liens entre le monde de la recherche et celui de l’industrie et des nouvelles technologies.

En 2009, une cinquième chaire annuelle a vu le jour en collaboration avec l’Inria, la chaire d’Informatique et sciences numériques.

  
    

Toujours en mouvement

 

Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu'à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :

- Lors de départs à la retraite, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l'intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.

- Le libre choix par leurs pairs -réunis en assemblée- des professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.

Par la souplesse et le dynamisme de cette structure, le Collège de France peut s'adapter en permanence à l'évolution des sciences et rester ainsi un pôle d'animation de la communauté scientifique.

Le Collège de France ne cesse de vérifier ce mot d'un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : «ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c'est l'idée d'une recherche libre ».

   
 

Publications

 

Le Collège de France publie un "Annuaire", qui donne un résumé de l'enseignement de chaque professeur ainsi que des recherches poursuivies dans le cadre de la chaire, du centre ou du laboratoire. Cet Annuaire contient en outre une brève histoire du Collège de France comprenant la succession des chaires depuis le commencement du XIXe siècle. Le Collège de France édite également le texte des leçons inaugurales.

 

 

Deux colloques intéressants

 

Pierre Magistretti - Chaire internationale

Colloque Neurosciences et Psychanalyse, une rencontre autour de l'émergence de la singularité - Plasticité et homéostasie à l'interface entre neurosciences et psychanalyse, Pierre Magistretti et François Ansermet:


http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/pier_magi/colloque_neurosciences_et_psyc.htm

 

Ismail Serageldin - Savoirs contre pauvreté

Colloque du 19 mai 2011. Vers l'éradication de la faim. Ismail Serageldin et Dov Zerah. Cérémonie d'ouverture:

 

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cha_int/Colloque_du_19_mai_2011_Ver__3.htm

 

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Pédagogie-éducation

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes