25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 16:54

L’association psychiatrique américaine publie une classification des troubles mentaux, influente partout dans le monde, qui conduit à une médicamentation des émotions et de l’existence.

  --------------------

 

Le "manuel diagnostique et statistique" (DSM) de l’association psychiatrique américaine, à l’origine destiné à la recherche, est devenu très influent dans le domaine de la psychiatrie, même s’il a toujours été très critiqué par des psychanalystes et psychologues cliniciens.

 

Une analyse de documents internes de l’association psychiatrique américaine, publiée en 2008, a montré à quel point les différentes versions du DSM (jusqu’au DSM IV-TR en cours) ont été rédigées avec un manque de rigueur et un arbitraire confondants. Une personne très impliquée dans l’élaboration des derniers DSM s’est alarmée à son tour de dérives observées dans l’élaboration du DSM V, attendu pour 2012.

 

Le projet comporte de nouvelles "pathologies" qui seront immanquablement banalisées par le marketing des firmes pharmaceutiques. Cela risque de mettre inutilement des personnes sous des traitements peu efficaces et aux effets indésirables importants : "risque de syndrome psychotique", "troubles neurocognitifs mineurs", etc.

  

Le projet de DSM V comporte aussi l’abaissement du nombre de critères conduisant à diagnostiquer certains troubles. C’est le cas par exemple du syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention, en divisant par deux le nombre de symptômes nécessaires à son diagnostic chez l’adulte ; de la dépression majeure étendue aux deuils, etc.

  

Ces alertes soulignent que chacun doit se méfier du DSM, du marketing des firmes, de l’invention des maladies, et en général de la médicamentation de l’existence.

 

 

 

  "DSM V : au fou !" Rev Prescrire 2010 ; 30 (323) : 699. (pdf, accès libre)


©Prescrire 1er septembre 2010.

 

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Psychiatrie

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes