1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 06:08

La chaîne Baby First (de 6 mois à 3 ans) incarne une consommation précoce des médias aux dangers irréversibles.

 

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On a beaucoup parlé de Baby First, une chaîne destinée aux bébés. Cette chaîne se déploie au moment où le prix Nobel récompense Albert Gore, qui dénonce dans l’Assaut de la raison l’extension du pouvoir des médias audiovisuels contre la république des lettres. De fait, de nombreuses études font apparaître que la consommation précoce des médias altère irréversiblement la synaptogenèse du cerveau juvénile.

 

En 2004, Zimmerman et Christakis, rappelant que le jeune enfant développe ses synapses en fonction de son environnement, inféraient que la télévision pourrait provoquer de tels troubles attentionnels au cours du développement de l’appareil psychique : «Le cerveau […] continue à se développer rapidement au cours des premières années de la vie et… il existe durant cette période une plasticité [cérébrale] considérable. […] Nous faisons l’hypothèse que l’exposition très précoce à la télévision pendant la période critique du développement synaptique pourrait avoir de profonds effets sur le développement du cerveau.»

 

La multiplication des dispositifs de captation de l’attention juvénile engendre une immense incurie. L’exploitation des psychotechnologies électroniques constitue un psychopouvoir – plus efficace que le biopouvoir décrit par Foucault – que ne régule aucun pouvoir politique, bien qu’il soit une cause de régression de l’intelligence et de multiplication des frustrations.

 

Ce que les parents et les éducateurs formaient naguère patiemment, dès le plus jeune âge, en se passant le relais d’année en année sur la base de ce que la civilisation avait accumulé de plus précieux, les industries audiovisuelles le défont systématiquement avec les techniques les plus brutales. Pour être rendu disponible au marketing, le cerveau est précocement privé de conscience : la création des circuits synaptiques, en quoi consiste la formation de cette capacité attentionnelle qu’est la conscience, est bloquée par la canalisation de l’attention vers les objets des industries de programmes.

 

C’est ce que Katherine Hayles analyse comme un changement cognitif au niveau attentionnel, qu’elle décrit comme une mutation générationnelle :«Les enfants dont la croissance se produit dans des environnements dominés par les médias ont des cerveaux câblés et connectés différemment des humains qui n’atteignirent pas dans de telles conditions la maturité.»

 

C’est la maturité telle que la concevait Kant, c’est-à-dire comme majorité, seule base possible de la responsabilité, qui est ruinée par la captation industrielle de l’attention juvénile : Baby First annonce le temps des générations synaptogénétiquement handicapées, c’est-à-dire structurellement irresponsables.

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