15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 17:02

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud... Synopsis et bande-annonce:

  a_dangerous_method_d.jpg

 

Voici le célébrissime Sigmund Freud (Viggo Mortensen), son jeune disciple Carl Gustav Jung (Michael Fassbender) et Sabina Spielrein (Keira Knightley), la patiente qui devient leur égale...

 

David Cronenberg les filme avec un apparent détachement, une sagesse visuelle sûrement frustante pour ses détracteurs qui ne l'aiment qu'ouvertement pervers et torturé. Ici, les gouf­fres se masquent sous le luxe froid des décors, l'amidon des chemises, des redingotes et le flegme un tantinet britannique des deux super-psys, savants fous cherchant auprès de leurs patients la vérité sur leurs (nos) pulsions.

 

On note le passage éclair dans le film d'Otto Gross (Vincent Cassel). Cynique, drogué, sex addict assumé, considéré même par ceux qui le soignent comme un asocial, donc un fou, il est, ici, durant quelques brèves minutes, le provocateur, le révolutionnaire, l'utopiste, le « jouisseur sans entraves » que la société doit défaire avant qu'il ne la défasse... Dans la vie, Otto Gross est mort, le corps et l'esprit ravagés, assez jeune. Freud lui a survécu vingt ans. Et Jung, presque quarante. Le temps manque souvent aux libertaires. Comme les histoires d'amour, ils finissent mal, en général.
     

Partager cet article

Published by Trommenschlager.f-psychanalyste.over-blog.com - dans Dossier Ouvrages et filmographies

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes