27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 15:38

Année 2060 : Un avion traverse une zone de turbulences. À son bord, Jane, 8 ans, a peur. Pour se rassurer, la fillette engage la conversation avec son voisin de cabine, l’archéologue anglais Charles Granda. Il doit donner une conférence sur l’Union européenne qui, dans ce futur proche, a volé en éclats : l’euro n'existe plus, les frontières sont fermées, chacun doit faire son deuil ! Charles Granda raconte à la petite Jane ce que fut ce beau "rêve" européen... et comment la montée des nationalismes, des diktats technocratiques, de l'aveuglement des citoyens et de l'immaturité des élites ont participé à son déclin final.

 

L'europe des élites : la grande décrépitude

 

" Droit dans le mur "

 


Pour le moins original, le film d'Annalisa Piras mêle des images de fiction et d'archives à des entretiens avec des figures de l'Europe d'aujourd'hui. On retrouve notamment le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, l'économiste Thomas Piketty, ou d'autres personnalités politiques controversées comme Élisabeth Guigou, aux côtés de manifestants anonymes. En 2060, les péripéties du vol dans lequel se trouvent Jane et Charles Granda symbolisent les menaces qui planent sur l’UE : comment les ailes du rêve européen se sont-elles brisées, condamnant l’appareil à s’écraser au sol ?

 

Les promesses de justice sociale et de prospérité nées de la construction européenne semblent désormais de lointains mirages, avec ce sentiment amer d'une Europe à deux vitesses séparant les élites de la population. Les pauvres luttent contre les pauvres, les médias s'en réjouissent, les intellectuels et les scientifiques se jettent dans une guerre fratricide pour promouvoir leurs idées... Plus rien n'a de sens et seul prédomine la sensation profonde d'aller droit dans le mur ! Ce film invite à réfléchir – non sans un humour grinçant – et exhorte les citoyens Européens à reprendre le pouvoir en faveur d'une nouvelle cohésion sociale, avant qu’il ne soit trop tard. 

 

 

Article connexe sur l'immaturité citoyenne :

 

http://www.psy-luxeuil.fr/article-l-immaturite-croissante-en-occident-118542166.html

 

 

 (France/Royaume-Uni, 2014, 90mn) ARTE

 

 

 

Pourquoi faut-il toujours en arriver là ?

Pourquoi faut-il toujours en arriver là ?

Partager cet article

Published by Cabinet.psy70-Luxeuil.fr - dans Dossier Actualité-sociologie

Soins conventionnels :

- Etat dépréssif

- Troubles anxieux

- Situations de crise

- Troubles compulsifs

- Hypnothérapie médicale

 

  Nouveau site internet :

  http://www.psychologie-luxeuil-70.com/

Rechercher

Soins spécifiques :

- Souffrances au travail 

- Thérapie de couple ou familiale

- Suivi scolaire et aide à l'orientation 

- Communication et relations publiques

- Facultés attentionnelles et concentration

Université Populaire UPL :

AP_circle_logo.jpeg
              
 
France bleu - Trommenschlager / Neuromarketing
 

Liens

setonly.png     cerveau-et-psycho.jpeg

collège DF   France-Culture

Pages externes