9 février 2015
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Bernard Stiegler fait école aux parents d'élèves de la ville d'Epineuil afin de sensibiliser les éducateurs, parents, enseignants et formateurs aux troubles de l'attention, véritable fléau qui touche en profondeur l'essence même d'un sujet - citoyen : Sa conscience et son humanité.
Conférence donnée à la Maison Ecole le 5 juin 2010 à l’initiative de l’Association des Parents d’Elèves d’Epineuil-le-Fleuriel
Chaque jour, partout, nous le constatons : la perte d’attention est devenue un fait majeur de notre époque. Elle constitue aux États-Unis une véritable pathologie, et l’on estime que 15% des enfants américains souffrent de ce que les pédopsychiatres américains appellent l’attention deficit disorder.
Or, l’attention est chez l’être humain le fruit de l’éducation. Un enfant sauvage, qui n’a reçu aucune éducation, est privé d’attention. Chaque société humaine est basée sur un système éducatif et des institutions spirituelles, cultuelles, culturelles et académiques qui ont pour but de former puis de développer l’attention.
À la fin du XIXè siècle, en France, la IIIè République institua un système d’instruction publique et obligatoire qui avait pour but de permettre à tous les enfants vivant sur le sol français d’accéder aux formes les plus élevées de l’attention, et, ainsi, de «devenir français».
Au XXè siècle, l’attention devient cependant ce qu’il s’agit de capter et de canaliser pour l’attirer vers les marchandises, et ce, au risque de détruire tout le système de formation de l’attention.